De faux billets pour l’anniversaire de son papa

Faux billets à Taravao
© Gendarmerie | Image d'illustration

Pour acheter un cadeau d’anniversaire à son père, un jeune garçon a émis des faux billets et les a utilisés au Carrefour de Taravao pour acheter une montre. Il sera présenté au juge des enfants.

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

Le mardi 18 février à 12 heures 30 dans le centre commercial Carrefour de Taravao, trois faux billets de 10 000 Fcfp ont été émis dans l'espace multimédia à une caisse du magasin.

Des renseignements fournis par le personnel du centre, il ressort que ces billets ont été utilisés par une femme accompagnée par des hommes, en règlement d'un produit d'un montant de 49 990 Fcfp. Ces trois billets contrefaits correspondent aux nouveaux billets de banque de 10 000 Fcp émis par l'IEOM depuis le 20 janvier 2014.

Ces derniers ne présentent aucun signe de sécurité et portent le même numéro de série. Les investigations menées par la brigade de Taravao puis par la brigade de recherches de Papeete permettent d'identifier à partir de la vidéo surveillance, les intéressés dont la personne de sexe féminin.

Placée en garde à vue, la femme âgée de 35 ans nie les faits qui lui sont reprochés. Les enquêteurs, vérifient les allégations de cette femme, ce qui permet de confirmer ses déclarations. Les gendarmes reprennent alors l'enquête.

En examinant la liste des achats effectués et en la comparant aux vidéos de surveillance du magasin, les enquêteurs de la brigade de recherches de Papeete et de la brigade de Taravao reportent leur attention sur un jeune garçon. Il achète une montre de nouvelle génération (celles qui se connectent avec un smartphone). Ce produit high-tech coûte plus de 50.000 Fcfp.  

Le jeune garçon est rapidement identifié et en présence des ses parents, reconnaît avoir reproduit en trois exemplaires un vrai billet sur une photocopieuse couleur. Il voulait offrir une belle montre à son papa, qui fête son anniversaire prochainement.

Le jeune garçon sera mis en examen devant le juge des enfants.