Coup de pouce économique aux petites entreprises, commerçants et restaurateurs

Coup de pouce financier aux petites entreprises, commerçants et restaurateurs
© Pixabay

En séance extraordinaire, les représentants de l'Assemblée de Polynésie ont voté à l’unanimité le dispositif d’aide à l’équipement des petites entreprises. Ils ont aussi validé le dispositif d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants.

E.Tang/T.Doom/gouvernement Publié le , mis à jour le

C'est vendredi que le dispositif d’aide à l’équipement des petites entreprises a été adopté. Le montant de l’aide sera plafonné à 50 % du montant total des dépenses éligibles hors TVA dans la limite de 3 millions cfp. Cette mesure a pour but d’accompagner les entreprises dans l’aménagement des locaux et l’acquisition d’équipements neufs, spécifiquement dédiés à leur activité.

Adoption également du dispositif d’aide à la revitalisation des commerces et des restaurants. Le montant de l’aide sera plafonné à 70 % du montant total des dépenses éligibles hors TVA dans la limite de 5 millions cfp. Cette mesure a pour but d’accompagner les commerçants et les restaurateurs dans leur projet de rénovation, d’aménagement et d’amélioration de l’attractivité des points de vente ou de restauration en Polynésie française.

Les représentants sont aussi appelés à donner leur avis sur le projet de loi de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer. Un texte validé par la majorité alors que l’opposition s’est abstenue.
Le document doit être examiné le 3 août en conseil des ministres à Paris.