Chine : une ville fantôme dans les nuages

Chine : une ville fantôme dans les nuages
© Rajeh Parashwaran Lyer | On croit voir des immeubles qui flottent dans le ciel.

Alors qu'une météorite s'est désagrégée dans le ciel de Polynésie dimanche, faisant le buzz sur internet, une ville mystérieuse a été aperçue dans les nuages en Chine. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique.

E.Tang avec Francetv info Publié le , mis à jour le

Le site Francetv info a relaté il y a quelques jours l'apparition pendant quelques minutes, d'une ville fantôme dans le ciel de Chine ! "Dans une vidéo mise en ligne dimanche 18 octobre sur YouTube, des immeubles gris flottent dans un ciel brumeux et couvert avant de disparaître au bout de quelques minutes. Cette scène a été observée et filmée par des habitants de deux villes du sud de la Chine, à Foshan et à Jiangxi".

La diffusion de cette image a intrigué évidemment beaucoup de gens. Francetv info, reprenant le site Metronews, écrit ainsi que "de nombreux internautes ont vu dans cette apparition une conspiration militaire, la preuve de l'existence d'un monde parallèle, ou l'apparition d'un projet "Blue Beam", mené par la Nasa pour imposer une seule religion au monde entier".

Mirage dû à la météo

Mais de telles images ne sont pas le fruit de l'imagination. Elles ont une explication scientifique et résultent en fait d'une illusion d'optique appelée Fata Morgana. "Lorsque les masses d'air chaud entrent en contact avec les masses d'air froid, cela crée une zone de réfraction. En traversant ces couches, les rayons du soleil se déforment et provoquent une distorsion qui s'apparente à un mirage pour l'œil humain", explique Ouest-France.