Un chauffard récidiviste condamné à 30 mois de prison ferme

Tribunal de Papeete

Alors que les drames se multiplient sur les routes du fenua depuis le début de l’année, un homme de 40 ans était jugé, ce mardi 24 avril, pour avoir fauché un cycliste de 24 ans à Papara, il y a trois ans. Il a été condamné à 5 ans de prison, dont 30 mois avec sursis.

Polynésie la 1ère, Miri Tumatariri Publié le

Il y a trois ans, le 7 août 2015, Claude a renversé Norbert, un jeune cycliste de 24 ans, à Papara, alors qu’il était fortement alcoolisé et qu’il roulait à plus de 70 km/h sur cette portion de route où la vitesse est pourtant limitée à 50 km/h.

Ce mardi 24 avril, une classe de lycéens a assisté à son procès, dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Papeete. Les jeunes ont écouté le récit de l’accident avec effroi. Beaucoup, comme Tevai, ne comprennent pas l’acharnement qu’ont les gens à prendre le volant alors qu’ils ont bu.

Interview de Tevai


À la barre, Claude n’a cessé de présenter ses excuses à la famille de Norbert. Il a assuré avoir pris conscience de son mauvais comportement, qui a entraîné la mort du jeune homme de 24 ans.

Des excuses qui n’ont pas convaincu la grande sœur de Norbert, d’autant que Claude n’est pas arrivé libre au tribunal. Il purge actuellement une peine pour conduite sous l’emprise de l’alcool ; un délit commis en début d’année.

Interview de la sœur de la victime


Claude a été condamné à 5 ans de prison, dont 30 mois avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve, obligation de soins et d’indemniser ses victimes. Son permis de conduire a été annulé, et il a interdiction de passer l’examen ces deux prochaines années.