Un chasseur sous-marin décédé cette nuit à Hitia'a o te ra

trou du souffleur
© Polynésie la 1ère

L'information a été communiquée par le J.R.C.C : un chasseur sous-marin a perdu la vie cette nuit à Hitia'a o te ra, au large du trou du souffleur. 

Ibrahim Ahmed Hazi (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

Il était aux alentours de 1h45 mardi 27 août ; la victime, un homme, un pêcheur d’une trentaine d’années était en difficulté. Alerté par des témoins présents sur les lieux, la gendarmerie de Tiarei a averti le JRCC qui a mis rapidement en place un dispositif de sauvetage en coordination avec le SAMU, les pompiers et la gendarmerie. 

Une ambulance et une patrouille de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux, avec l’appui d’un moyen nautique des pompiers de Mahina. La victime a été ramenée à terre, avant d’être prise en charge par les équipes de secouristes. En dépit des premiers soins apportés, le médecin urgentiste du Samu a dû déclarer le décès du chasseur sous-marin vers 2h30.

Depuis le début de l’année, deux chasseurs sous-marins ont perdu la vie et un autre est toujours porté disparu.
 

Ce nouvel accident tragique est l’occasion de rappeler les conseils de prudence :

– Ne jamais pratiquer la chasse sous-marine tout seul ;
– Éviter les créneaux de nuit ;
– Informer sa famille de ses intentions et des modalités pour déclencher les secours ;
– Être en permanence conscient de ses capacités physiques ;
– Et en cas d’urgence, appeler le JRCC par téléphone au 16 ou par VHF sur le canal 16.

Le dernier décès de ce type remonte à mercredi 21 août 2019, le JRCC Tahiti avait coordonné une opération de recherche au large de Teahupo’o pour retrouver un chasseur sous-marin, parti en mer en fin d’après-midi et qui n’était pas rentré à la tombée de la nuit. C’est  finalement l’hélicoptère DAUPHIN de l’armée qui réussira à localiser la personne recherchée, avant de l’hélitreuiller puis de l’évacuer vers une ambulance des pompiers de Vairao, en coordination avec le SAMU. Le médecin arrivé sur place n’avait pu que constater le décès du chasseur-sous-marin.
 

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent