Un chanteur de soul à Tahiti

Concert
© Organisateur

Le chanteur français Ben l'Oncle Soul, de son vrai nom Benjamin Duterde, sera en concert à Tahiti le 15 juin prochain. Chanteur et compositeur, il a notamment connu son succès avec son morceau « Soulman ».

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Bien connu des français grâce à son titre Soulman, l'Oncle Ben est un des spécialités de la soul musique du 21ème siècle. Né à Tours en France, Benjamin Duterde suit des études de Beaux-Arts tout en faisant ses premiers pas sur scène au sein du groupe de gospel Fitiavana. Son nœud papillon, emprunté à son grand-père, rappelle l’image de la marque de riz Uncle Ben’s, ce qui lui vaut le surnom d’ Oncle Ben. Il transforme celui-ci en nom de scène en le modifiant pour éviter tout conflit avec la marque. Au cours de sa jeunesse, passionné par la musique des années 60, il se forge une solide culture musicale, notamment en jazz, soul et gospel.

Repéré par la chanteuse Laure Milan, il joue en première partie du concert de celle-ci à l’Olympia. Jérémie Charbonnel et Chloé Artus deviennent dès lors ses managers, et alors qu’il s’apprête à devenir professeur d’arts plastiques, il signe bientôt un contrat avec la maison de production Motown France d’Universal Music ! En 2009, il signe son premier EP, Soul Wash, sur lequel figure sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes qui lui avait valu un joli succès sur Internet. Dès ce premier opus, son style énergique et précis séduit autant les fins connaisseurs de la soul que les plus jeunes auditeurs.

Sa carrière est lancée : dès 2010 paraît son premier album, Ben l’Oncle Soul, pour lequel il remportera notamment le prix Révélation Scène aux Victoires de la musique 2011. Ben l’Oncle Soul est un immense succès, décrochant la quatrième place des ventes en France. La sortie de l’album est suivie d’une grande tournée au cours de laquelle il fait l’ouverture du grand concert gratuit au Festival de Jazz de Montréal, puis sort un premier album live intitulé Live Paris.

Dans son dernier album, "Under my Skin", Ben L’Oncle Soul rend hommage aux grands standards du jazz américain popularisés par Frank Sinatra. Le chanteur est ce vendredi en concert à Fougères.

Des chansons qu'il entonnera peut-être lors de son concert en juin prochain.