Canal de Panama : Quels aménagements pour le port de Papeete ?

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La troisième écluse du canal de Panama a été inaugurée le 26 juin dernier. Ce nouvel aménagement réorganise complètement le flux maritime mondial et rend le port de Papeete obsolète.

polynesie1ere.fr, Marie-Christine Depaepe Publié le , mis à jour le

Depuis le mois dernier, la troisième écluse du canal de Panama est en foctionnement. Ce nouveau passage permet désormais aux "Post-Panamax" de traverser le continent américain. Ces navires se différencient par leur taille. Ils sont trois fois plus grands que les "Panamax" qui circulaient jusqu'à présent et peuvent mesurer jusqu'à 366 mètres de long, 49 mètres de large et transporter jusqu'à 14 000 conteneurs. C'est près de trois fois plus que les 5000 conteneurs des "Panamax".

Un Post Panamax doit se délester d'une partie de sa cargaison pour pouvoir entrer dans le port de Papeete

Or la Polynésie française ne peut pas accueillir ces nouveaux porte-conteneurs. La passe de Papeete est en effet trop étroite et trop peu profonde. Conséquence  : les rotations en provenance d’Europe vers la Polynésie française ont diminué en passant de 62 à 52 rotations.

Révolution du transport maritime mondial : un nouvel enjeu pour la Polynésie


Les territoires Outre-mers se livrent désormais une bataille, celle d'adapter leurs ports au plus vite. Les "Grands Ports" de Martinique, de Guyane et de Guadeloupe se sont réunis pour adopter, ensemble, une stratégie il y a deux mois. Plusieurs villes voisines comme Kingston en Jamaïque, Cuba sur la partie Nord de l’arc caribéen, Cartagène en Colombie, Cristobal et Manzanillo au Panama ont déjà pris les devants.