Billabong Pro Tahiti 2016 : toute la compétition à suivre sur Polynésie 1ère

Billabong Pro Tahiti 2016
© WSL

Du 19 au 30 août, la Polynésie aura les yeux tournés vers cet évènement incontournable du surf : la Billabong Pro Tahiti. Polynésie 1ère sera une nouvelle fois au cœur de cette compétition du surf mondial à l’assaut de la vague de Teahupoo. A retrouver en direct télé en radio et sur internet

Philippine Borderie
Publié le , mis à jour le

En télévision

Qui succédera à Jérémy Florès, gagnant de l’étape en 2015 ? Que va faire Michel Bourez « à domicile », actuellement 8ème mondial ?
Logo Billabong Pro
© WSL | Logo Billabong Pro

Tous les jours de compétition, à 19h30, vous avez rendez-vous avec le meilleur de la Billabong Pro Tahiti. Polynésie 1ère vous propose des pages spéciales entièrement dédiées aux temps forts de la session du jour : 13 minutes de sensations pures au cœur de la vague de Teahupoo dans ce résumé quotidien préparé et présenté par Maruki Dury.

Tout au long de la Billabong Pro, des reportages quotidiens seront à suivre dans le ve’a (18h30) et le JT (19h00) pour ne rien manquer de l’actualité de la compétition, des surfeurs sur le tour et de l’ambiance à Teahupoo.

L’émission hebdomadaire Tu’aro Sports, le dimanche à 17h30, fera également la part belle à l’évènement.

A partir de lundi 22 août, rendez-vous en direct du spot de Teahupoo pour suivre les meilleurs surfeurs du monde !

Les plus belles images, les plus belles actions, les meilleurs moments de la Billabong Pro Tahiti 2016 feront l’objet d’un magazine de 26 minutes, diffusé à l’issue de la compétition. Un best-of tout en intensité.


La météo du surf

Houle, vent, taille, période, temps… Comment sera la session à Teahupoo ? Tous les jours du 19 au 30 août, à 19h25 – même pendant la waiting period – Eva, Mickey, Matéo et Heiroa nous présentent en alternance les prévisions de la météo du surf à Teahupoo. Réalisé en partenariat avec Météo France, ce « swell report » permettra au public de profiter au mieux du potentiel de la compétition. Une météo du surf que vous pourrez retrouver en replay sur www.polynesie1ere.fr.

Teahupoo - Billabong Pro
© WSL | Teahupoo - Billabong Pro

Sur internet

Pour vivre la Billabong Pro Tahiti à fond et où que vous soyez, vous aurez le choix : le site, l’application mobile et le facebook de Polynesie 1ère seront là pour vous faire partager, en direct ou en en replay, les temps forts de la compétition. Résultats, photos, reportages et autres bonus en prime.

En radio

Avec notre envoyé spécial sur place, des inserts en direct dans les émissions, les journaux et les flashs* de la rédaction seront proposés tous les jours de compétition. Résultats, interviews et rencontres feront vivre la Billabong Pro Tahiti de l’intérieur aux auditeurs.  
 
*Journaux en tahitien : 05h30, 06h30, 11h30 + flashs à 04h20, 07h30, 15h30 et 17h30 
 Journaux en français : 06h00, 07h00, 12h00 + flashs à 05h00, 08h00, 16h00 et 17h00 

Les trials

Du 13 au 15 août, les trials de la Billabong Pro Tahiti permettent à des surfeurs hors classement mondial de se mesurer à des professionnels. Les deux finalistes sont qualifiés pour la compétition du world tour. L’occasion pour eux de se frotter aux plus grands, et pourquoi pas de créer la surprise. Les surfeurs tahitiens à tenter leur chance cette année aux trials sont au nombre de 8 : Taumata Puhetini, vainqueur des éditions 2015, 2014 et 2010, Steven Pierson, Lorenzo Avvenenti, Teiki Charles, Tereva David, Hira Teriinatoofa, Heiarii Williams et Jocelyn Poulou.

Les trois antennes de Polynésie 1ère seront bien entendu au rendez-vous pour vous relayer les exploits de nos champions ! Actus, reportages, interviews et résultats à suivre en radio, télé et internet.