Bilan positif pour la fédération A Tauturu Ia Na

AG fédération A Tauturu Ia Na
© Polynésie la 1ère

La fédération A Tauturu Ia Na a tenu son assemblée générale ce samedi 7 avril. 20 ans après sa création, la fédération est au plus près des malades. Son objectif principal : accompagner les évasanés polynésiens. 

Polynésie la 1ère, Patita Savea Publié le , mis à jour le

Les locaux de la fédération sont désormais installés au sein de la CPS. Vingt ans après sa création, ses mission restent les mêmes : accompagner les malades évasanés en dehors de la Polynésie française et leurs familles. 600 malades sont évasanés chaque année en Métropole ou encore en  Nouvelle-Zélande. Ils sont pris en charge à 100% par la CPS,.

Pour certains cas, les frais de déplacement et d'hébergement de l'accompagnateur sont également payés par la caisse de prévoyance sociale. Mais pour d'autres, pas le choix il faut sortir de l'argent de sa poche et surtout se démener dans un pays inconnu. Ce samedi à 8h, à Punaauia, la fédération a tenu son assemblée générale. Discussions sur les actions passées et à venir, désignation de la nouvelle présidente.... L'objet principal de cette fédération a justement été l'accompagnement des évasanés polynésiens quand ils doivent se faire soigner ailleurs. Une aide bénévole qui s'appuie sur des antennes implantées en Nouvelle-Zélande ou en France. Dorothéa Matimo dresse le bilan de A Tauturu Ia Na.