Bien-être : laissez la "danse des vagues" vous épanouir...

Bien-être : danse des 5 rythmes
© DR

Adeptes de l'épanouissement personnel à travers la méditation ou d'autres pratiques similaires ? Vous allez découvrir une pratique étonnante. Pour la première fois sur le fenua, venez essayer la "Danse des 5 rythmes", les 6 et 7 juin au Fare Hau (Papeete).

Polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Prochain et dernier rendez-vous, les 6 et 7 juin 2015. Dans cet atelier, l'accent sera mis sur l’exploration de la proximité et la distance, de donner et recevoir, de guider et se laisser guider et ceci en dansant seul(e), à deux ou avec le groupe.

La danse des 5 rythmes ouvre le chemin vers une meilleure compréhension de soi et permet d’observer nos comportements lorsqu’on est en contact avec l‘autre. Cet atelier est une prolongation de l‘atelier « pas à pas » qui s'est tenu les 30 et 31 mai dernier, mais il demeure accessible à toute personne qui souhaiterait découvrir "la danse des vagues".

 

Qui peut venir essayer la danse des vagues ?

Cet atelier s'adresses à tout public adulte, hommes et femmes. Tout personne ayant envie et la curiosité de se découvrir à travers de la musique et de l' expression corporelle qui va avec. Toute personne aimant danser, se défouler, rire, sortir un peu du quotidien, se faire du bien, prendre du temps pour soi et aimer le partager avec les autres... 

Faut-il savoir danser ou aimer la danse ?

Pas du tout ! En fait tout est basé sur la découverte de soi et de son corps en mouvement. Et comme nous ne sommes pas tous habitués à bouger notre corps, dans la vie de tous les jours, l'atelier est un espace libre, sans jugement ni tabou, qui permet à chacun de tout essayer, juste pour le plaisir de la découverte. C'est cet espace protégé et intime qui permet d'aller, en douceur, vers l'expérimentation de nouvelles sensations, très libératrices.

Découvrez la démonstration de la danse des vagues, sur le plateau de Fare Ma'ohi du lundi 1er juin 2015 :


La danse des 5 rythmes à tahiti

Christine sera votre guide dans cette découverte

Christine est arrivée sur le fenua il y a une semaine. Elle est enseignante certifiée de Danse des 5Rythmes® et membre de l‘association 5RTA. Elle vient d‘Allemagne et habite à Berlin. Elle nous explique sa démarche :
"À travers les 5 rythmes, j'ai trouvé mes « racines ». En dansant je connais ce moment de grâce où le mouvement me traverse et me relie à l’essence même de la vie. Dans cet espace, je n’ai rien à prouver à personne, je peux me réconcilier avec mon être profond et me libérer d‘anciens schémas.
Je danse les 5 rythmes depuis plus de 12 ans et je suis toujours aussi stupéfaite de tout ce que je peux encore découvrir
et j‘adore me plonger dans cette sagesse du corps. À travers les 5 rythmes, je renouvelle l’apprentissage quotidien d‘écouter mon corps pour me centrer, là où ce n‘est plus moi qui mène la danse mais où la danse m‘emmène.
Mon intérêt principal en tant que enseignante des 5 rythmes, c’est d‘accompagner les personnes vers cette sagesse de leur corps. Les inspirer pour expérimenter de nouveaux mouvements, pour s‘ouvrir à l’aventure de la rencontre de soi et, 
éventuellement, pas à pas permettre des changements d’anciens schémas limitant."
 

« Si tu mets ton corps en mouvement, ton âme se met en mouvement. Si ton âme se met en mouvement, elle peut guérir. »

Les 5Rythmes® – Fluidité, Staccato, Chaos, Lyrique et Quiétude, – ouvrent une porte d‘où émergent des trésors oubliés, permettant de libérer la vague, métaphore de la vie. Cette danse offre un espace protégé. Elle peut tout accueillir, tout mettre en mouvement et tout transformer. Dans cet espace, chacun peut apercevoir son moi profond et puiser la confiance pour aller de l’avant.

Les "ateliers de 5 Rythmes ®", pour la première fois à Tahiti

Créée par Gabrielle Roth à la fin des années 1960 aux États-Unis, la Danse des 5 Rythmes ® propose, par une exploration
libre du mouvement, une découverte de soi. Indépendamment de la langue, de la culture ou de l‘âge, cette
danse a traversé les frontières et trouvé des adeptes dans le monde entier.

La danse des 5 rythmes n’a pas de règle spécifique de pas ou de mouvement et respecte la singularité expressive de chacun tout en refusant toute catégorisation ou jugement de valeur.
Néanmoins, il existe un canevas commun pour la danse : cinq univers ou plutôt cinq modes d‘être en mouvement qui vont donner naissance aux biens nommés cinq rythmes que je vais transmettre dans cet atelier. Il s‘adresse à des personnes qui ont envie de connaître ou d‘approfondir cette « méditation du mouvement ».

Comment participer ?

Information et inscription auprès de Sabine QUIATOL
Mobile : + 689 87 79 14 93
Email : quiatolsabine@yahoo.fr

En savoir plus

- Page Facebook "Âme en expression"
- Site web de Gabrielle Roth (en anglais)

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête