Bernie surfe entre peinture et bois

expo Bernie
© Bernie

La galerie Winkler présente la nouvelle exposition de Bernie du 6 au 18 février 2014. Le vernissage a lieu ce jeudi 6 février à partir de 18 heures.

Eric Tang
Publié le , mis à jour le

Arrivé en Polynésie en 1997, Bernie s'est installé sur l'île de Moorea où il s'intéresse très vite aux teintures traditionnelles et aux motifs présents sur les tapa. Après une longue étude des textiles africains et des tapas océaniens, l'artiste se lance à partir de l'année 2000 dans la création de peintures sur tissu à base de terre qu'il appelle amusément ses "tapa volants".

En marge de cette pratique, il réalise des compositions plus personnelles, toujours sur tissu, où se mêlent couleur, couture et découpage. À l'instar du groupe support/surface (mouvement artistique des années 1970), Bernie considère que le sujet de la peinture, c'est la peinture elle-même, elle n'a pas besoin d'un sujet extérieur. Ainsi le matériau, le geste pictural et l'œuvre finale sont sur le même plan. Gardant sa propre inspiration, il laisse cependant au spectateur la liberté d'interpréter ou non ses compositions.

expo Bernie tableau
© Bernie


Pour cette nouvelle exposition, Bernie a choisi d'associer à ses peintures des sculptures sur bois.
Car l'artiste à une autre passion : le surf sur planche traditionnelle en bois de type alaia. Ces planches reviennent au goût du jour depuis quelque temps dans le monde du surf et deviennent avec Bernie, entre autres, un support de création.

Là où l'artiste se distingue, c'est qu'il a lui même créé ces planches en bois de falcata en les traçant et en les essayant dans la pratique du surf. Au-delà de l'objet, les planches sont teintées et pyrogravées mêlant une symbolique propre à l'artiste.

Une exposition à voir à la galerie Winkler du 6 au 18 février 2014.
Le vernissage, c'est ce jeudi à partir de 18 heures.