Bagarre à Faa'a sur fond de conflit foncier

Faa'a : guerre de tranchées pour une parcelle de terre
© Ariihei James | Explication musclée entre les deux clans.

Insultes et bagarres sur les hauteurs de Faa'a, ce vendredi matin. Une quinzaine de personnes se sont une nouvelle fois affrontées au sujet du quadrillage d'un terrain.
Bilan : un blessé léger hospitalisé.

GT, LG Publié le , mis à jour le

A 8 heures, une quinzaine personnes ont tenté de quadriller la parcelle de terre Fare Ura Fare Pua, située juste derrière le lycée professionnel Henri Hiro de Faa'a. Mais le ton est rapidement monté lorsqu'il a été question d'installer une barrière. Le conflit entre les deux clans a failli tourner au drame.
Un père de famille et son fils ont été hospitalisés, blessés légèrement.
Vatea Heller et Ariihei Gatien accusent "des hommes de main de Joinville Pomare", au micro de Gilles Tautu.

Bagarre à Faa'a

Joint par téléphone, Joinville Pomare affirme que "les hommes de main", sont en fait ses cousins qui n'ont fait que répondre aux provocations de la famille Gatien, venue avec des manches de pioches. Selon l'activiste foncier, cette famille squatterait sans aucun titre de propriété et a pourtant pu faire goudronner toute la route d'accès au terrain, avec les engins de la commune, car "plusieurs membres de la famille travaillent pour la mairie de Faa'a".

Ce matin, les gendarmes sont intervenus pour calmer les esprits. Mais ce n'est pas la première fois que des affrontements ont lieu sur ce terrain. Il y a deux semaines déjà, les deux familles s'étaient violemment prises à partie.