Après la Camargue, le piège anti-moustiques écologique est à Tahiti

Piège moustique écologique
© France 2 | Ce piège a déjà été testé en Camargue.

Après la Camargue où il a été testé durant l'été, le piège anti-moustiques écologique débarque en Polynésie. Une manière d'éviter les piqûres tout en préservant l'environnement.

E.Tang /France 2/Francetv info Publié le , mis à jour le


C'est aujourd'hui que ce piège écologique a été présenté.  Il repose sur un système tout simple : une bouteille remplie de dioxyde de carbone imite la respiration humaine. Ce qui va attirer le moustique qui en se rapprochant, va sentir les phéromones. L'insecte pense qu'il peut alors se nourrir, c'est-à-dire piquer, mais il se fait aspirer, et tombe dans le piège :


En août dernier, ce piège avait été testé dans le sud de la France, en Camargue, une région où en été, les moustiques pullulent. Une équipe de France 2 avait à cette occasion réalisé un reportage :

Dans ce reportage réalisé par France 2, dans l'une des boîtes installées dans la ville, le concepteur Pierre Bellagambi affirme que 200 moustiques ont été pris au piège. "200 femelles qui peuvent pondre 200 œufs chacune", se réjouit le jeune homme. Au total, en moyenne, les onze pièges ont capturé 3 000 moustiques chaque jour.

L'actu en vidéo

Mondial 2019 : les bleues décrochent une victoire laborieuse face au Nigéria

Mondial 2019 : les bleues décrochent une victoire laborieuse face au Nigéria