Angie Pambrun, la plus jeune instructrice-pilote du fenua

Angie PAMBRUN
© Polynésie 1ère

Fare Maohi poursuit sa rencontre de jeunes talents. Ce jeudi Hinatea et Mario ont invité sur le plateau de Polynésie 1ère Angie Pambrun, pilote instructrice à seulement 25 ans. Son rêve aujourd'hui serait de piloter des avions de ligne dans le ciel polynésien.

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Angie Pambrun, à l’âge de 16-17 ans se passionne pour les avions au point de devenir instructrice pilote à seulement 25 ans.

Pour cela, après l'obtention de son bac S, elle s'est envolée en métropole suivre une formation très coûteuse et intensive de cinq semaines. Elle y a appris à piloter et a obtenu sa licence de pilote privé. Sur le plateau de Polynésie 1ère, Angie a expliqué le détail de sa formation. Avant de pouvoir suivre cet apprentissage de pilote de ligne, un test d’entrée est demandé. Pour les élèves les plus faibles en maths et en physique, un stage de remise à niveau est proposé.

6% de femmes pilotes dans le monde

Angie à suivi pendant une année une formation théorique à Paris à l’Institut Jean Mermoz. Sa promotion était constituée d’une vingtaine d’étudiants dont peu de jeunes filles. Dans le domaine de l'aéronautique seuls 6% des pilotes sont des femmes. Pour obtenir cette licence, il convient de décrocher 14 qualifications dans des domaines aussi variés que la météo, la mécanique ou le droit aérien.
La jeune femme a complété sa formation théorique par des cours de pilotage dispensés par "Airways Formation" à Agen dans le sud ouest de la France.

De retour au fenua, elle se fixe pour objectif de piloter le plus souvent possible quand bien même le secteur est ici entièrement saturé. Ce constat ne l'a pas empêchée de poser sa candidature auprès de différentes petites compagnies aériennes présentes en Polynésie.

Angie Pambrun sur le plateau de Polynésie 1ère :