Alexandra Vanaa David honorée pour sa lutte contre les violences conjugales

Alexandra David chevalier de l'Ordre National du Mérite
© L. Lachiver | Alexandra David chevalier de l'Ordre National du Mérite

Le 8 mars, journée internationale du droit de la femme, Alexandra David a été élevée au rang de chevalier dans l'Ordre National du Mérite en reconnaissance du travail accompli depuis sept ans avec l'association Utuafare Mataienaa pour lutter contre les violences conjugales.

LL / CM Publié le , mis à jour le

Mardi 8 mars s'est déroulée, dans un petit salon de la Présidence, la remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite décerné par le Haut-commissaire, Lionel Beffre, à Alexandra Vanaa David, présidente de l'association Utuafare Mataeinaa.

Cette distinction récompense le travail et l'action d'Alexandra David dans la lutte contre les violences conjugales.

Alexandra David
Lionel Beffre a résumé la vie et la carrière de cette femme dévouée auprès des différents ministres concernés par cette cause, mais aussi sur le terrain.
Le président Edouard Fritch était présent, ainsi que quelques personnalités dont la ministre de la condition féminine Tea Frogier, Armelle Merceron, Teave Chaumette et Maiana Bambridge.

Une fois décorée, Alexandra a pris brièvement la parole pour remercier avec beaucoup d'émotion toutes celles et tous ceux qui l'aident au quotidien ou occasionnellement dans sa croisade et dans l'organisation de l'épreuve sportive "Cours pour elles". Elle a exprimé le souhait qu'une antenne de son association soit prochainement ouverte dans chaque commune ce qui sera le cas à Mahina dans quelques jours.

Entourée de sa famille et de ses amis, Alexandra a ensuite convié l'assistance à un cocktail qui a mis un terme à cette cérémonie émouvante et chaleureuse.

Qu'est ce que l'Ordre National du Mérite ?

Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

En 50 ans d’existence, l’ordre national du Mérite a conquis une place à part entière dans la société française.

Sa vocation

Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité.
Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur
Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est moins longue (10 ans au lieu de 20 ans pour la Légion d’honneur). Avec une triple vocation :

Traduire le dynamisme de la société.
L’ordre national du Mérite a vocation à accueillir des générations plus jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France.

Donner valeur d’exemple.
L’ordre est conçu comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que la communauté des récipiendaires dans son ensemble représente l’esprit civique français.

Reconnaître la diversité.
L’ordre du Mérite incarne enfin la diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques (nouvelles technologies, internet, télécoms, etc). Il reconnaît l’engagement de la jeune génération.
Comme pour la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation.

Source Légion d'honneur.fr