Alerte cyclonique en Polynésie : comment se préparer ? Que faire pendant le cyclone ?

Alerte cyclonique en Polynésie - Comment se préparer ?
© Haut-Commissariat / Polynésie 1ère | Alerte cyclonique en Polynésie - Comment se préparer ?

Qu'est-ce qu'un cyclone ? Quelles sont les précautions à prendre ? Les différentes étapes et alertes ? Le Haut-Commissariat publie une brochure explicative "Alerte cyclonique" afin de préparer au mieux la population à la venue d'un éventuel cyclone en Polynésie.

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un cyclone ?

C’est un enroulement nuageux d’air chaud et humide quasi-circulaire associé à une dépression. On parle de cyclone tropical lorsque le vent moyen atteint 118km/h. Le tourbillon a une taille allant de plusieurs centaine de km à 1000 km. Il nait au dessus de la mer lorsque l’eau dépasse 26° Celsius, sur une épaisseur de 50 à 100 mètres. Les nuages s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud (dans le sens contraire dans l’hémisphère Nord), autour du centre, appelé oeil.

Le cyclone est parmi les catastrophes naturelles les plus meurtrières et les plus dévastatrices. En moyenne, 40 à 50 cyclones / an sont recensés à travers le monde. L’énergie déployée chaque seconde dans ce phénomène équivaut à celle de la consommation électrique de Tahiti pendant 40 jours. Dans l’hémisphère Sud, les cyclones se forment généralement de novembre à avril.

Le cyclone se manifeste par des vents extrêmement violents, une mer très grosse à énorme, des nuages et des pluies torrentielles.
- La pluie : Pendant le cyclone, la quantité d’eau déversée peut atteindre de 800 mm, à 2 mètres par jour. Des inondations, des crues de rivières, des éboulements, des glissements de terrains peuvent provoquer de nombreux décès et dommages. L’eau devient impropre à la consommation
- Le vent : Il peut souffler à plus de 350 km/h (rafales). Il entraine le déplacement d’objets. Ces objets arrachés peuvent causer des accidents mortels.
- La mer : Le niveau de la mer s’élève de plusieurs mètres. Les dégâts dus à la houle, le long des rivages, sont considérables. Peu d’infrastructures résistent.

Brochure du Haut-Commissariat : "Alerte cyclonique en Polynésie" page 1
© Haut-Commissariat de la Polynésie française | Brochure du Haut-Commissariat : "Alerte cyclonique en Polynésie" page 1
Numéros utiles en cas d'alerte cyclonique en Polynésie
© Haut Commissariat de la Polynésie française | Numéros utiles en cas d'alerte cyclonique en Polynésie

Les précautions à prendre et les différentes étapes d'une alerte cyclonique :

Brochure du Haut-Commissariat : "Alerte cyclonique en Polynésie" page 2
© Haut-Commissariat de la Polynésie française | Brochure du Haut-Commissariat : "Alerte cyclonique en Polynésie" page 2
Téléchagez la brochure complète "Alerte cylonique" du Haut-Commissariat :