Agents communaux : c'est la grève !

agents communaux grèce bruat
© Miri Tumatariri / Polynésie 1ère

A quatre jours des élections municipales, les agents communaux sont en grève. Le préavis est effectif depuis zéro heure.

Maruki Drury / Miri Tumatariri / Heidi Yieng Kow Publié le , mis à jour le

CSTP-FO, A Ti’a I Mua,  Otahi, O Oe To oe Rima, CSIP et  Cosac, tous les syndicats sont unis contre la mise en place de la nouvelle convention collective. L’intersyndicale a sollicité le haut-commissaire pour une rencontre. Mais Lionel Beffre a mis en avant son droit de réserve en cette période électorale, et a proposé des négociations après le scrutin au mois d'avril. En conséquence, dans les mairies, les services vont tourner au ralenti, à partir d’aujourd’hui.

Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP FO explique à Maruki Drury que la période d’ultimatum n’est pas anodine:

grève agents communaux Patrick Galenon


Pour les agents communaux pas question d'attendre la fin des élections, ils sont ainsi nombreux, réunis depuis 5h30 ce matin, devant le bâtiment du haut-commissariat, avenue Pouvana'a a O'opa.

Vatea Heller, vice-président de la COSAC, syndicat majoritaire dans les communes, répondait en direct dans nos journaux radios de 6h ce matin.

grève communes vatea heller

 

L’intersyndicale a rencontré plusieurs maires qui ont prévu d’écrire au haut-commissaire. Si la grève continue ce week-end, elle pourrait fortement perturber le premier tour des élections municipales.
grèves communes
© Miri Tumatariri / Polynésie 1ère | Les agents communaux grévistes, venus nombreux devant les bureaux du Haut Commissariat.