Affaire Radio Tefana : "on n'avait rien à cacher, on a tout dit"

Les partisans d'Oscar Temaru attendent sa sortie devant la gendarmerie
© Polynésie.1

Soupçonnés de détournement de fonds publics, Oscar Temaru, Heinui Lecaill, président du conseil d’administration de Radio Tefana, et Vito Maamaatuaiahutapu, l’ancien président de la radio ont été entendus jeudi 29 novembre par la section de recherches de gendarmerie de Papeete.
 

Polynésie la 1ere Publié le , mis à jour le

Les trois hommes étaient entendus depuis ce jeudi matin dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite d’un rapport de la Chambre territoriale des comptes de 2009 concernant la gestion de l’association Te reo o Tefana, responsable de la radio municipale de Faa'a. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds publics. Heinui Lecaill, président du conseil d’administration de Radio Tefana, et Vito Maamaatuaiahutapu, l’ancien président de la radio, sont sortis de leur garde à vue en fin d'après-midi. A 19h00, Oscar Temaru était toujours retenu à la gendarmerie.

"On n'avait rien à cacher, on a tout dit", a confié Vito Maamaatuaiahutapu, l’ancien président de la radio, qui a tenu les premières déclarations à la sortie de la garde à vue. L'homme s'est dit serein quant aux soupçons de détournement de fonds publics et estime qu'on leur reproche "tous les malheurs de la planète".

De son côté, Heinui Lecaill a souhaité préciser aux enquêteurs que la "radio Tefana n'est pas la radio du Tavini". Il dénonce le fait que cette affaire revienne neuf ans après les faits dans un contexte où le leader du Tavini, Oscar Temaru, est déjà dans la tourmente. En effet, en octobre dernier, l'homme politique a été déclaré inéligible à toutes les élections pour une durée d'un an par le Conseil d'Etat annulant ainsi son élection à l'Assemblée de la Polynésie française. "On peut se poser la question s'il n'y a pas quelque chose derrière : comme abattre un homme politique (...) C'était très ciblé sur Oscar" a tenu à souligner Heinui Lecaill.
 


 

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent