Accident mortel, délit de fuite, vols de voitures, violences avec armes: les faits divers du week-end

gendarmerie
© POLYNESIE 1ERE

Un accident mortel avec délit de fuite à Papara, des vols de véhicules sur la zone urbaine, un sauvetage en montagne à  Bora Bora, une disparition en mer à Rangiroa, un accident de la circulation à Punaauia et enfin des violences volontaires avec armes à Raivavae, les faits divers du week-end.

COMMUNIQUE DE GENDARMERIE Publié le , mis à jour le

ACCIDENT MORTEL DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE

Le 07 août 2015 vers 21h15 la gendarmerie est avisée d'un accident de la circulation avec délit de fuite à Papara sur la RT1.
Un pick-up percute un cycliste circulant dans le même sens et prend la fuite. La mise en place d'un dispositif d'interception avec la police municipale et la BTA de Papara permet l'interpellation du fuyard âgé de 37 ans. La victime âgée de 24 ans décède sur les lieux. L'auteur des faits qui se trouve sous l'emprise d'un état alcoolique (0,96 mg/l) est placé en garde à vue, avec prolongation accordée par le magistrat en vue d'une présentation dimanche 09 août 2015.
A l'issue de la présentation l'auteur des faits a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, avec placé sous mandat de dépôt, une commission rogatoire est délivrée.
Une enquête est diligentée par  la BTA de Papara, avec le concours de la Cellule d'identification Criminelle de Papeete pour les constatations sur le véhicule.
 

POLICE JUDICIAIRE

 
Depuis le mois de juillet, une recrudescence de vols dans les commerces, notamment dans les stations services et garages est constatée sur la cote ouest de l'ile de Tahiti. Le 01 août 2015 une nouvelle enquête judiciaire est ouverte dans le cadre de la flagrance suite à des faits de vols de 03 véhicules dans un  garage (établissement commercial) à TAIARAPU – EST. Les investigations  conduisent à l'interpellation de quatre individus dont un mineur le 08 août 2015.
Placés en garde à vue ils reconnaissent pas moins de 10 faits dont le vol de 03 véhicules par effraction dans un garage à TARAVAO, le vol d'un véhicule dans une résidence à PUNAAUIA, d'un scooter à FAA'A, de trois vols par effraction dans des stations service (dont une tentative) à PAPARA, PAPEARI et TARAVAO, d'un vol dans commerce par effraction magasin TAHITI HERE VERT à PAPARA et d'un vol de plaque d’immatriculation commis à PUNAAUIA ayant servi à maquiller l'un des véhicules volés.
Au cours de leur périple les individus ont forcé deux contrôles routiers, le premier  mis en place par les services de police de la DSP de Papeete le 02 août 2015 à 02 heures au niveau du parc de Paofai, le second mis en place par les services des douanes le 04 aout 2015  à  23 heures 30 au niveau de la mairie de Punaauia.
Les gardes a vue ont été prolongées et les individus présentés au magistrat de permanence le 09/08/2015 à 10 heures 00, les trois majeurs ont été incarcérés en vue d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel le lundi 10 août 2015, le mineur est convoqué devant le juge des enfants pour mise en examen .
Enquête confiée à la Brigade de recherches de Papeete, conjointement avec les unités de la compagnie des Iles du Vent secteur Ouest, concours de la CIC
 

SECOURS EN MONTAGNE

Le 07 août 2015  à 18 heures 00, la gendarmerie de BORA BORA est informée par des pécheurs qui ont reçu un appel de détresse qu'un individu est «perdu » sur les sommets de la montagne FAA 'ANUI et qu'il ne peut redescendre  sans risque de chute grave.
La victime,  employée sur un bateau en escale à BORA BORA pour quelques jours, a décidé malgré les mises en garde de s'aventurer seule pour une marche sur les hauteurs de la montagne
Après avoir passé la nuit au sommet (intervention nocturne rendue délicate) des secours sont engagés par le MRCC, (les personnels du GPI sont placés en alerte), l'hélicoptère inter administrations Dauphin N3 est dépêché sur les lieux le 08/08/2015 à 09 heures 50 et parvient à hélitreuiller la victime qui est conduite au dispensaire pour visite médicale de contrôle.
 

SECOURS EN MER

Le 08 août 2015 vers 19 heures 00, le MRCC avise la gendarmerie de la disparition depuis 15 heures 30, d'un homme de 60 ans parti plonger, il s'est rendu sur le motu otepipi à bord d'un catamaran. Un dispositif de recherches aériennes est mis en place avec l'envoi du dauphin N3 inter administrations jusqu'à 21 heures 30 en vain.
Le 09/08/2015 à compter de 06 heures 30 de nouvelles recherches sont entreprises conjuguant moyen aérien (hélicoptère inter administrations) et moyens nautiques (bateau communal et embarcation gendarmerie avec 03 personnels de la BTA RANGIROA).
Les recherches ont été levées le 09 août 2015 à 14 heures 30 sans que le corps de la victime ait été découvert.
 

ACCIDENT CORPOREL DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE

Le 08 août 2015 à 18 heures 45, la gendarmerie est avisée d'un accident corporel de la circulation routière mettant en cause un véhicule et un scooter au PK 9.550 à PUNAAUIA dans le sens Papeete - Punaauia. Le scooter circulant voie de droite se déporte pour une raison indéterminée et vient percuter le véhicule circulant dans le même sens sur la voie de gauche.
Le conducteur du scooter qui se trouve  sous l'emprise de l'alcool (2.4  g/l) subit un traumatisme crânien et diverses fractures, son état est tel que les médecins décident de le plonger dans un coma artificiel, le pronostic vital est réservé pour l'heure.
Enquête confiée à la BTA de PUNAAUIA – Cie Îles du vent
 

POLICE JUDICIAIRE – VIOLENCES VOLONTAIRES AVEC ARMES

Le 08 août 2015 vers 18 heures 20 après avoir passé l'après midi au mariage d'un membre de leur famille, deux frères se disputent pour une raison non déterminée. Alors qu'ils quittent le domicile familial, l'un des deux circulant en véhicule percute son frère se déplaçant à pied, occasionnant de multiples fractures nécessitant une évacuation sanitaire dans la nuit par voie aérienne vers l’hôpital du Taaone à Pirae.
Le conducteur du véhicule âgé de 30 ans est soumis au dépistage de l'alcoolémie qui révèle un taux de 0.40 mg/l air expiré. Actuellement en garde à vue à la BTA de RAIVAVAE.
Enquête confiée à la BTA de RAIVAVAE et à la BTA des Tuamotu Centre – Cie ARCHIPELS

L'actu en vidéo

TH : Invitées du Vea et du JT : Pauline Moua, vice-présidente de la Fédération Te niu o te huma et Henriette Kamia, présidente de la Fédération Te Niu O Te Huma

Invitées du Vea et du JT : Pauline Moua, vice-présidente de la Fédération Te niu o te huma et Henriette Kamia, présidente de la Fédération Te Niu O Te Huma