895 millions débloqués pour les sinistrés

intempéries tiarei
© Haut-Commissariat

Les élus de Tarahoi ont voté lundi 21 décembre ce budget exceptionnel en faveur des victimes de la côte Est. 160 familles ont tout perdu à cause des intempéries du 12 décembre.

Caroline Fahri / Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Une mesure d'urgence a été adoptée lundi 21 décembre à l'unanimité par les représentants de l'Assemblée de Polynésie pour renflouer le CAVC, le compte d’aide aux victimes de catastrophes naturelles. Les 895 millions sont répartis de la manière suivante : 95 millions cfp pour le fonctionnement des interventions  de nettoyage des équipements (35 millions pour le réseau routier et 60 millions pour la protection des eaux), 600 millions cfp pour la réparation des infrastructures et enfin 200 millions cfp pour les réparations immédiates de logements. Le CAVC est actuellement bénéficiaire de 1,9 milliard cfp

Par ailleurs, une commission d'attribution sera créée pour répartir les matériaux nécessaires à la reconstruction des habitations. Edouard Fritch, interrogé à l'Assemblée par Caroline Farhi :

Fritch CAVC

De son côté l'Etat, via le ministère des outre-mer, avait prévu une première enveloppe de 12 millions pour les sinistrés du 12 décembre.

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent