116 actes anti-musulmans depuis les attentats

culte
© (D.R.)

Cent seize actes antimusulmans ont été recensés en France depuis les attentats perpétrés à Paris du 7 au 9 janvier, plus du double du nombre constaté pour l’ensemble du mois de janvier 2014, a annoncé l’Observatoire national contre l’islamophobie.

Pierre-Emmanuel Garot
Publié le , mis à jour le

Ces actes comprennent 28 actions contre des lieux de culte et 88 menaces, écrit son président, Abdallah ZEKRI, dans un communiqué.En 2013, 226 actes (62 actions et 164 menaces) avaient été enregistrés sur l'ensemble des l'année. "Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau", ajoute le responsable, membre du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Au lendemain des attentats, le gouvernement a annoncé le déploiement de 4.700 policiers et gendarmes pour protéger les synagogues et les écoles juives, puis a étendu le dispositif à l'ensemble des lieux de culte. Un préfet, Patrice LATRON, a été chargé de coordonner la sécurité de l'ensemble des sites.

(D'après REUTERS)