10 ans à soigner les tortues

10 ans clinique tortues
© te mana o te moana | Officiellement protégées, les tortues sont toujours braconnées.

La clinique des tortues de Moorea a déjà recueilli 347 de ces animaux en 10 ans. C'était le 4 février 2004. Depuis, cette structure est devenue une référence en matière de protection et de soins des tortues.

Eric Tang
Publié le , mis à jour le

"La Clinique des tortues a été créée en février 2004, avec l’aide et le soutien financier du Ministère en charge de l’environnement, dans le cadre d’un programme général de sauvegarde des tortues marines en Polynésie française. En effet, bien que les tortues soient des espèces protégées, elles restent à ce jour mondialement menacées d’extinction, et leur avenir en Polynésie française est incertain.
L’hôtel InterContinental Moorea Resort and Spa, impliqué dans une démarche environnementale labellisée, a accepté d’aménager une partie de sa lagune pour accueillir les tortues dès 2004. En 2010, il engage la construction de locaux spécialisés. La gestion du centre de soins des tortues marines est confiée à l’association te mana o te moana.

10 ans clinique tortues
© te mana o te moana | L'équipe chargée de soigner les tortues.


La Clinique des tortues marines, autorisée par arrêté du Ministère en charge de l’environnement, recueille les tortues malades, blessées, mutilées ou saisies par les autorités. Elle a pour vocation de leur fournir un suivi médical adapté afin de les relâcher ultérieurement dans leur milieu naturel. Le centre de soins récupère également les tortues marines trouvées mortes afin de pratiquer des autopsies. Il est ainsi contacté par de nombreux acteurs locaux tels que les services de gendarmerie, les collectivités territoriales, les prestataires touristiques mais aussi de nombreux particuliers. Le personnel de l’association effectue un suivi rigoureux des tortues, entretient la clinique et sensibilise le public, au moyen de programmes pédagogiques et d’actions médiatisées localement et internationalement.
10 ans plus tard, avec 347 tortues recueillies dont 132 ont pu être relâchées avec succès dans le milieu naturel, la Clinique des tortues de Moorea est devenue la structure polynésienne de référence pour la protection des tortues marines. Equipée de bassins, de nurseries, d’une salle de laboratoire et de fare de sensibilisation, elle est animée par une équipe de spécialistes (vétérinaires, biologistes, soigneurs, techniciens et bénévoles) de l’association environnementale Te mana o te moana"

Communiqué association Te mana o te moana

10 ans clinique tortues
© te mana o te moana | Connu ou pas, n'importe qui peut sauver une tortue. Sur la photo, Yannick Noah.