Taaroa Dubois est finalement le vainqueur du Super Aito 2019 sur tapis vert

Taaroa Dubois est finalement le vainqueur 2019 du Super Aito sur tapis vert
© Polynésie la 1ère

Taaroa Dubois est finalement le vainqueur 2019 du Super Aito. Une décision sur tapis vert confirmée par Charley Maitere et Mara Aitamai, les organisateurs de la course ce matin au cours d’une conférence de presse.
 

Polynésie la 1ère ; TL ; SD Publié le , mis à jour le

C'est la fin d’un long suspens qui a duré quatre jours car depuis samedi personne ne savait si Steve Teihotaata était le grand vainqueur ou pas. Le rameur d’EDT va’a est donc privé de son titre mais il n’est pas le seul à être sanctionné.

Dans son sillage, Sly Ly Sao et Damas, arrivés respectivement 2e et 3e sont eux aussi déclassés.

Au final Taaroa Dubois est déclaré vainqueur, Kevin Céran Jérusalémy prend la 2e place et Kyle Taraufau complète le podium.

Joint par téléphone, Steve Teihotaata a d’ores et déjà annoncé qu’il porterait l’affaire devant les tribunaux pour faire valoir ses droits. Une édition 2019 contestée qui se déplacera donc dans les prochaines semaines sur le terrain judiciaire.

Enfin, pour faire taire toutes les critiques, les  organisateurs ont décidé que les primes qui étaient réservées au 1er et 2e pour un montant de 700 000 F seront finalement reversées à cinq associations du fenua : l’association Heimanava, la Saga, SOS Suicide, la Fraternité Chrétienne et la Fédération Handisport.

Taaroa Dubois le vainqueur 2019 repart avec un chèque de 100 000 F.