Surf : la championne Luzimara Souza tuée par la foudre

Luzimara Souza
© Instagram Luzimara Souza

Au Brésil, la championne de surf Luzimara Souza, 23 ans, est décédée en surfant après avoir été touchée par la foudre. Un autre surfeur a été foudroyé et est actuellement dans un état grave.

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Elle s’appelait Luzimara Souza, elle avait 23 ans et était une championne de surf brésilienne. Mercredi 27 mars, la jeune femme a été victime d'un violent orage alors qu'elle se trouvait dans l’eau au large de la plage de Leste-Oeste à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil. Luzimara Souza a été foudroyée sur ce spot de surf qu'elle connaissait bien.

Des témoins se sont rués dans l’eau pour lui porter secours. En vain. Luzimara est décédée suite à cette décharge électrique fatale malgré la prise en charge des secours. "Malheureusement il était trop tard", a raconté l’un des témoins de l'accident au média brésilien Globo.com. Championne du Brésil en 2018, Luzimara Souza,s’entraînait pour le prochain championnat national qui allait débuter les 6 et 7 avril prochain à Ceará, non loin de Fortaleza.
 


D’après des témoins, elle ne se trouvait pas seule dans l’eau puisque six personnes s’y trouvaient au moment du drame. Un autre surfeur âgé de 17 ans a également été frappé par la foudre. Secouru par des baigneurs, il serait dans "un état grave" d’après les médias brésiliens qui citent une source médicale.
 

L'actu en vidéo

TH : L’invité de l’hebdo : Winiki Sage, président de la fédération des associations de protection de l’environnement

L’invité de l’hebdo : Winiki Sage, président de la fédération des associations de protection de l’environnement