Saisies d'ice et de paka à l'aéroport

Nouvelle saisie d'ice à l'aéroport
© Douanes | Nouvelle saisie d'ice à l'aéroport

Samedi dernier, les douaniers de l'aéroport ont tour à tour intercepté une personne détenant plus d'un kilo de paka puis, à la descente d'un vol international, un passager transportant ''in corpore'' 64 grammes d'ice.

CM avec communiqué Publié le , mis à jour le

Samedi 10 février vers 16h00, les douaniers de l’aéroport de Faa’a ont procédé à la saisie de 1,017 kg kg de paka (valeur estimée à 1 017 000 cfp) contenus dans des boites en plastique dans la valise d’un homme en provenance de Raiatea.

Après la retenue douanière, le jeune homme de 26 ans, originaire de Raiatea, a été remis à la compagnie de gendarmerie des archipels à Papeete.

Ce même samedi, à l'arrivée d'un vol en provenance de Los Angeles, vers 23h00, les agents de la même brigade ont contrôlé un passager dont l’attitude avait attiré leur attention.

La fouille des bagages n'a rien donné, par contre, devant l’inquiétude grandissante de la personne, les douaniers le questionnent sur les motifs de son voyage. L’homme leur parle au début d’une visite chez un ami vivant en Californie, mais devant son impossibilité à donner son adresse, et en présence d'autres incohérences, il avoue très rapidement transporter de la drogue in corpore.

Après information du parquet de Papeete, Il est immédiatement placé en retenue douanière et transporté à l’hôpital du Taaone.

Les radios effectuées par le personnel hospitalier confirment la présence de corps étrangers. Au total 4 capsules sont retirées pour un poids total de 64 grammes d’ice (méthamphétamine) d’une valeur sur le marché clandestin de 6,4 millions cfp.

A l’issue de la retenue douanière, le prévenu originaire de Tahiti et âgé de 37 ans, a été remis à la section de recherches de la gendarmerie de Papeete.

La drogue était dissimulée dans des boites en plastique
© Douanes