Rurutu organise son premier Tere Fa'ati de l'année

Le village Avera, Rurutu
© Polynésie 1ère

Jeudi 3 décembre, Rurutu va célébrer son premier Tere Fa’ati de l'année, deux autres suivront au cours du mois de janvier. Cette édition est organisée par l’association Erai te toa no Avera.
 

Polynésie la 1ère, Inatio Raveino Publié le

C'est une tradition de la nouvelle année. A Moorea, le Tere Fa'ati a eu lieu ce mercredi 2 décembre. Le tour de l’île a démarré à 8h30 de la salle omnisport de Papetoai. Demain, jeudi, ce sera tour de Rurutu, île des Australes, d'organiser son premier Tere Fa'ati de l'année.

Le départ sera donc donné au village d’Avera, le cortège sera conduit par un orchestre avec un arrêt à chaque site des trois villages de l’île où des levers de pierre seront organisés pour célébrer ce moment particulier. "Le Tere a beaucoup évolué, il y a des jeunes qui vivent toujours avec cette tradition mais on espère que cela ne va pas changer, et qu'on va conserver notre façon de faire", confie Igor Paparai, président de l’association Erai te toa no Avera. 
 

Interview


Deux autres tour de l’île  seront organisés : le prochain aura lieu le 9 janvier au départ du  village de Moerai et le dernier est prévue le 12 janvier, depuis le village de ’Auti.