8 juin : Journée mondiale des océans... Qui décide de toutes ces journées mondiales ?

Qui décide de toutes ces journées mondiales ?
© Pexels

Le 8 juin, c'est la Journée mondiale des océans. Hier, il y avait - entre autres - la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau et demain ce sera la Journée mondiale de la santé du pied. 

Polynésie la 1ère (IB) Publié le , mis à jour le

La Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin, vise à rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s'est tenu à Rio de Janeiro. Cette "Journée mondiale" est inscrite dans le calendrier de l'ONU. Tout au long de l’année, l’Organisation des Nations Unies célèbre plus de 140 journées internationales. Dans son texte, l’ONU invite tous les États membres, les autres organisations internationales et régionales et la société civile, les particuliers à célébrer cette journée. 
 


D'autres "Journées" mondiales ou internationales peuvent émaner de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui fixe une cause et une date. Par exemple, le 14 juin prochain, ce sera la Journée Mondiale du donneur de sang

Une autre manière officielle de proclamer des "Journées" est liée à un Pays. Pour officialiser une Journée nationale, en France, il faut passer par une loi ou un décret. La dernière en date : la "Journée nationale de commémoration du génocide arménien", décrétée par le Président Macron et célébrée depuis le 24 avril 2019. 

À l’échelle de l'Europe, elles sont déterminées par les chefs de gouvernement réunis – comme par exemple pour la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai depuis 1985. 

Le Pape peut lui aussi décréter ses Journées mondiales. Ainsi, le pape François a promulgué la première "Journée mondiale des pauvres" en 2017. La prochaine journée aura lieu le 18 novembre 2019.

En plus de ces dates officielles, il existe une multitude de journées internationales, plus ou moins improbables, que diverses organisations tentent de médiatiser. Le site "journée mondiale" en a répertorié 509, officielles et officieuses. De la journée mondiale de la bière (le 3 août) à celle des Emojis (le 17 juillet), il y en a pour tous les goûts... 

Il n'existe aucune journée mondiale dédiée à Tahiti, à la Polynésie ni même aux îles du Pacifique. On peut souligner la tentative, par Tahiti Tourisme, d'instaurer la "Journée du Pareu", mais elle n'est inscrite sur aucun calendrier. Elle a été célébrée le 25 mai en 2018, elle est proposée cette année le vendredi 28 juin. 
 

Il existe tout de même une date pour laquelle on peut se sentir concerné (entre autres Journées du climat, de l'environnement, des océans, etc.) : le 29 août, célébration de la "Journée Internationale contre les essais nucléaires". Elle a été proclamée en 2009 par les Nations Unies. 




 

L'actu en vidéo

"On ne peut pas accepter que notre direction se comporte comme ça" : la grève illimitée démarre à l'OPT

"On ne peut pas accepter que notre direction se comporte comme ça" : la grève illimitée démarre à l'OPT