Quel sera le programme politique des Outre-mer en 2019 ?

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avec le président du gouvernement calédonien, Philippe Germain.
© Twitter Annick Girardin | La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avec le président du gouvernement calédonien, Philippe Germain.

Réforme de l’assurance-chômage, des retraites ou encore du statut dans la fonction publique... Le programme s’annonce chargé pour le gouvernement qui entend maintenir son cap malgré la contestation des "gilets jaunes". Pour 2019, à quoi les Outre-mer doivent-ils s’attendre ?

Polynésie la 1ère, Serge Massau Publié le

Le Livre Bleu doit servir de feuille de route sur les Outre-mer au gouvernement jusqu'à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Dans ce livre, on y trouve pour 2019 la réforme des congés bonifiés. "Les congés seront moins long mais désormais tous les deux ans", avait déclaré le président de la République lors de son discours du 26 juin dernier. 

Le Livre Bleu annonce également la création d'un fond pour la biodiversité outremer et l'ouverture de la cité des Outre-mer réduite à un site internet. Il y aura aussi l'installation d'un conseil stratégique pour le tourisme et une conférence nationale pour la sécurité outre-mer.

2019 sera aussi l'année de la réforme de l'audiovisuel avec cette question : comment rendre plus visibles les Outre-mer malgré l'arrêt de France Ô en 2020 ? Au programme également des élections provinciales et européennes. 
 

Quel programme politique pour les Outre-mer ?