Quel encadrement pour les élèves pendant le temps périscolaire ?

Grogne des parents d'élèves de Nuku Hiva

La fédération des associations de parents d’élèves s’inquiète de la surveillance des élèves pendant le temps péri scolaire.

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Qui doit s'occuper des élèves lorsqu'ils ne sont pas en cours ? C'est la question qui inquiète les parents d'élèves de l'enseignement public. Car si les écoles du premier degré sont responsables des élèves pendant les heures de cours, pendant la pause déjeuner et après les cours, aucune loi ne vient encadrer la surveillance des enfants.

Certaines communes ont d'ores et déjà opté pour la prévention ; elles sont quelques unes à avoir mis à disposition du personnel communal. Mais ailleurs, comme à Papeete, ce sont les associations de parents d’élèves qui en ont la charge.

Tepuanui Snow, le Président de la Fédération des associations de parents d’élèves, dénonce cette situation. Selon lui, si la restauration scolaire peut être déléguée, la surveillance des enfants ne peut pas l’être.

Tepuanui Snow au micro d'Axelle Mésinèle

La mairie de Papeete a indiqué qu’un projet de convention a été proposée aux associations de parents d’élèves pour régler le problème.