Présidentielle : Emmanuel Macron élu président de la République

Macron
© Polynésie 1ère

Les résultats sont tombés. Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. Le candidat d'En Marche ! a réussi un coup d'éclat en remportant 65.1 % des voix contre 34.9 % des voix pour Marine Le Pen, selon les premières estimations.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Après une campagne de 1er tour difficile, c'est Emmanuel Macron avec 23,9 % et Marine Le Pen avec 21,7% qui étaient arrivés en tête. Deux semaines plus tard, au second tour, le candidat du mouvement En Marche ! prend la tête du suffrage avec 65,1 %. Emmanuel Macron est donc élu président de la République.

Marine Le Pen a obtenu 34,9 % des voix. En France, selon les premières estimations, le taux d'abstention a atteint 25,3 %, largement en hausse par rapport à 2012 où elle atteignait 19,65 %. Seul le second tour de l'élection présidentielle de 1969 avait vu l'abstention atteindre un tel niveau.

En Polynésie française, Emmanuel Macron a obtenu 58,4 % des voix contre 41,6 % pour Marine Le Pen.

Le plus jeune président de la République

Il est le plus jeune homme à accéder à cette fonction. A 39 ans, Emmanuel Macron est une des surprises de cette élection présidentielle. Conseiller de François Hollande à l'Elysée, puis ministre de l'Economie, il a pris le large en août 2016 pour défendre sa propre candidature à la présidence de la République en créant son mouvement En Marche !

Dans le privé, il vit avec Brigitte Macron, avec qui il a fait la couverture de dizaines de magazines. Sa compagne a été auprès de lui tout au long de la campagne. Elle est désormais la première Dame de la République.

Les résultats, région par région