Pollution à Hiva Oa : le navire de pêche chinois identifié

Des centaines de sacs plastique échoués sur les plages de Hiva Oa
© Vai ma / Facebook | Des centaines de sacs plastique échoués sur les plages de Hiva Oa

Le navire de pêche chinois responsable des centaines de sacs plastiques retrouvés échoués sur une plage de Hiva Oa, a finalement été identifié. Pour Moana Van Der Maesen, responsable du collectif Nana sac plastique, il est inadmissible que des gens se permettent de polluer ainsi les océans.

Polynésie la 1ère, Inatio Raveino Publié le , mis à jour le

Après la découverte de centaines de sacs plastiques sur une plage de Hiva Oa, aux Marquises, il y a quelques jours, la Direction Polynésienne des affaires maritimes a identifié le bateau qui en serait responsable. Il s'agit d'un navire de pêche chinois le HAI YANG 2, Océan 2 en français, spécialisé dans la pêche aux calamars.

Ce navire aurait pêché dans l'Atlantique sud, au large des côtes argentines,et remonte actuellement via le Pacifique Est et les côtes chiliennes, vers Shidao, son port d'attache en Chine. La DPAM a communiqué ces informations au JRCC. Le nom de l'armateur du bateau n'est pas encore connu.

Après cette pollution, Moana Van Der Maesen, le responsable du collectif Nana sac plastique exprime son exaspération. "J'espère qu'il y aura une enquête approfondie et qu'on arrête de normaliser ce type de pollution. C'est inadmissible que des gens se permettent de polluer ainsi les océans et qu'ils viennent chez nous faire la même chose. Ils ont aucun droit". 
 

Interview