Pluies et orages sur Rapa et les Gambier

Vigilance jaune en cours dans le sud est
© Météo France | Vigilance jaune en cours dans le sud est

 Vigilance météo jaune pour les orages et les fortes pluies à Rapa et aux Gambier et jaune. Beau temps ailleurs.

Christophe Marquand
Publié le

TAHITI ET MOOREA :

Les nuages de relief vont se dissiper en cours de nuit. Les journées du week end s'annoncent bien ensoleillées avec les nuages de relief habituels à la mi journée pouvant y occasionner quelques averses ainsi que les côtes aux vents. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.
Vent de secteur Est faible à modéré.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre.

ILES SOUS LE VENT :

Les bonnes conditions vont perdurer jusqu'à dimanche soir avec un ciel peu à passagèrement nuageux.
Vent modéré de secteur Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'un mètre.

MARQUISES :

Samedi, le soleil répond présent marqué de près par les nuages sur les sommets et sur les côtes Est. Dimanche, après les averses nocturnes, le soleil devrait être présent pour le reste de la journée.
Vent d'Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure puis faiblissant samedi.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'environ 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Début de nuit orageuse sur les Gambier avec de fortes précipitations qui devront s'atténuer en cours de nuit, puis pour le week end, de bonnes conditions sont prévues avec un ciel passagèrement nuageux. Sur reste des îles, le soleil prédomine les prochaines journées avec quelques passages de nuages bas sur le Nord et Nord Est Tuamotu samedi et sur le Centre dimanche.
Le vent d'Est modéré se généralise sur les Tuamotu avec des pointes à 50 kilomètres/heure. Du Sud Tuamotu aux Gambier, vent faible d'Est voire de Nord-Est samedi, venant au Sud à Sud Ouest faible dimanche.
Mer agitée au Nord, peu agitée au Sud. Houle longue de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 ce Week End.

AUSTRALES :

Cette nuit, ciel passagèrement nuageux et quelques gouttes au Nord et plutôt voilé vers Rapa. Nouvelle aggravation attendue samedi sur l'archipel. Ciel très nuageux au Nord avec passages d'averses mais un temps plus instable entre Raivavae et Rapa avec des averses fortes et un risque de grains orageux. Dimanche, le soleil devrait reprendre sa place l'après midi, voilé sur les régions de Raivavae et Rapa.
Vent modéré revenant au Nord à Nord-Ouest samedi, rafales 60 kilomètres/heure. Dimanche, il s'établit au Sud Est modéré au Nord, au secteur Sud à Rapa, pointes 50 kilomètres/heure.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1 mètre.

Davantage de précisions sur le site de météo France...