L'ananas est un véritable dur à cuir(e) !

Pinatex
© www.savse.com

La matière tendance ? Le piñatex. Ce nouveau textile à base de feuilles d'ananas, est en voie de développement car il offre une ressemblance frappante avec le cuir animal tout en ayant un impact environnemental minimum.

TV Publié le , mis à jour le

Dans les mariages traditionnels aux Philippines, les hommes s’habillent avec un vêtement appelé : Barong Tagalog. Cet habit est constitué de fibres de feuilles d’ananas qui ressemblent beaucoup au cuir animal. Carmen Hojisa, conceptrice espagnole de produits en cuir, y voit une excellente alternative au cuir traditionnel : le Pinatex est né !
L’entreprise de Carmen Hijosa, « Ananas Anam », travaille avec des cultivateurs philippins pour extraire les fibres qui sont ensuite envoyées dans une usine textile pour y subir des traitements. La production du piñatex n’implique donc aucune maltraitance sur les animaux, se veut éco-responsable et vegan.

"En d’autres termes, nul besoin d’utiliser des terres, de l’eau, des pesticides ou des engrais. Nous nous basons en fait sur un matériau de récupération que nous ‘surclassons’ en lui apportant de la valeur ajoutée" propose de Carmen Hijosa au magazine Fast Co.
Les grandes marques telles que Puma l’ont déjà adoptées et proposent toute une gamme de produits en pinatex…. A quand dans nos îles ?

 

pinatex
© Facebook @pinatex
pinatex
© Facebook @pinatex
pinatex
© Facebook @pinatex