Les pilotes d'Air France en grève le 11 janvier

Grève d'Air France à Tahiti - 13/11/2017
© Creative commons ; polynésie 1ère

A l'origine de leur colère ? Un commandant de bord, débarqué le 2 janvier dernier, pour avoir refusé d'effectuer un vol pour des raisons de sécurité. Explications.

polynesie1ere.fr, Pauline Rouquette Publié le , mis à jour le

Les pilotes d'Air France seront en grève le 11 janvier prochain. Un mouvement pour soutenir un de leur collègue. Le 2 janvier dernier, un commandant de bord a été débarqué pour avoir refusé d'effectuer un vol pour des raisons de sécurité. Ce jour-là, en l'absence d'un chef de cabine qualifié pour un vol au départ d'Orly, la direction a voulu désigner un steward pour exercer cette fonction.

Une décision à laquelle le pilote s'est fermement opposé. Les syndicats dénoncent le non-respect par la direction d'une règle fondamentale de l'aviation civile.

Reportage


Cette règle en question confie au commandant de bord la responsabilité de la mission en s'assurant des bonnes conditions de son déroulement et de prendre ses décisions loin de toute pression managériale. Le refus de partir pour raisons de sécurité est très fréquent. Des vols sont annulés chaque jour pour cette raison.

La réaction de la compagnie aérienne, elle, en revanche, est inédite. "On est très inquiet pour la suite", confie Philippe Evain, président du syndicat national des pilotes de ligne.

Interview

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête