Pérou : au moins onze morts après des pluies torrentielles

Perou / Intempéries
© AFP

Des inondations et des glissements de terrain causés par des pluies torrentielles ont fait onze morts au Pérou. Des dizaines de milliers de personnes sont également sinistrées. Le service national de météorologie redoute que les intempéries durent jusqu'au mois d'avril

polynesie1ere.fr, francetvinfo Publié le , mis à jour le

Dans la région d'Arequipa, à environ 1 000 kilomètres au sud de Lima, cinq personnes ont péri dans les dernières heures, après avoir été ensevelies par des avalanches de boue et de pierres, a indiqué l'Institut national de défense civile (Indeci). Jeudi, trois personnes sont mortes dans la même région, lorsque les véhicules dans lesquelles elles se trouvaient ont été ensevelis par une avalanche.

Le gouvernement a décidé vendredi de déclarer en situation d'urgence plusieurs provinces et districts des régions d'Arequipa, de Huancavelica, d'Ica et de Lima. Près de 11 400 familles, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes, sont sinistrées à la suite de ces intempéries, a précisé l'Indeci.


Les dégâts subis par les infrastructures sont considérables. Des avalanches ont bloqué la semaine dernière la Route centrale, qui relie Lima aux régions du centre du Pérou et qui est la principale voie d'approvisionnement de la capitale. Les pluies ont aussi détruit des ponts et ravagé des terres cultivées.

Le service national de météorologie prévoit que les intempéries vont se poursuivre jusqu'à avril.