O Tahiti E et Papara To'u Fenua ont ouvert le 135e Heiva i Tahiti

Ouverture du 135e Heiva i Tahiti
© Mateo Polynésie 1ère | O Tahiti E dans son grand costume végétal a ouvert le 135e Heiva i Tahiti

Après la traditionnelle cérémonie du Rahiri, les deux premiers groupes de danse du concours se sont élancés sur la grande scène de Toata : Papara to'u fenua en hura ava tau, c'est à dire les amateurs et O Tahiti E en hura tau, les professionnels. Le Heiva va durer trois semaines.

Alexandre Le Quéré
Publié le , mis à jour le

Le plus grand festival culturel du Pacifique sud a débuté jeudi soir à 18h avec la traditionnelle cérémonie du Rahiri place Toata. Une cérémonie qui scelle l'engagement des chefs de groupe et le jury à se respecter mutuellement durant le temps du Heiva. Les uns après les autres, ils sont venu déposer leur feuille de bananier sur la scène, signe de paix et de respect. Une notion très importante...
Ecoutez les réactions de quelques chefs de groupe interrogés sur place par Belinda Tumatariri : 

Rahiri du 135e Heiva

Les chefs de groupe et le jury font le Rahiri

Papara to'u fenua entre en scène

Pour cette première soirée de concours, c'est le groupe Papara to'u fenua qui a ouvert le spectacle en catégorie Hura ava tau, c'est à dire les troupes amateurs, avec la légende de Vaihihi, une source d'eau qui a marqué l'histoire de la commune.

Papara to'u fenua au 135e Heiva
© Matéo Polynésie 1ère | Papara to'u fenua au 135e Heiva avec la légende de Vaihihi

O Tahiti E fait danser Toata

Mais le groupe le plus attendu de la soirée, c'était sans conteste O Tahiti E. La troupe de Marguerite Lai a dansé sur le thème du rire et de la joie. Splendide ! 

Deux groupes de chant pour cette soirée de jeudi

Deux pupu himene étaient à l'honneur pour cette ouverture du Heiva... Les Australes étaient représentées par Pupu Tuhaa Pae. Ils ont chanté la compassion du roi Taaitini pour son peuple.
Autre groupe de chant, Te pape ora no Papofai ont célébré les limites territoriales de Papeete sur la scène du Heiva.
Cette année, le Heiva i Tahiti bat tous les records de participation avec 21 groupes de chant et 20 groupes de danse ! La compétition sera rude pendant trois semaines à Toata.