Nuku Hiva : le collège et Cetad accueillent 270 élèves depuis ce matin

Nuku Hiva : le collège et Cetad accueille 270 élèves depuis ce matin
© FTV

La rentrée scolaire des 270 élèves du collège et du cetad de Nuku Hiva à débuté ce matin et ira jusqu’à vendredi. Les premiers collégiens ont fait connaissance avec leur professeur principal, ils se sont vu remettre leur emploi du temps et manuels scolaires

LP/MP Publié le , mis à jour le

La rentrée scolaire des 270 élèves du collège et du Cetad de Nuku Hiva à débuté ce matin et s’étalera jusqu’à vendredi .
Après un petit déjeuner offert par l’association des parents d’élèves puis une présentation des spécificités du collège et du Cetad ( Centre d'Enseignement aux Technologies Appropriées aux Développement) , les parents des collègiens des classes de 6ème ont eu l’occasion de faire une visite guidée du nouvel établissement scolaire aux côtés du principal Christophe Bignon.

Cette année les deux tiers des enseignants ont été renouvelés, notamment la totalité des professeurs de mathématiques et d’anglais.
L’unique section sport-études des Marquises se trouve au sein du collège de Nuku Hiva, elle accueillera cette année encore une vingtaine d’élèves issus de toutes les îles de l’archipel.
Par ailleurs, le collège/cetad de Nuku Hiva est le seul établissement de Polynésie française à faire partie du réseau des écoles associées de l’Unesco, et ce depuis dix ans déjà.
Au total près de 8000 établissements scolaires répartis dans 100 pays à travers le monde font partie de ce réseau.
Le prestigieux label « école associée Unesco » orchestré par les Nations Unies implique que les établissements du réseau travaillent quotidiennement sur des projets interdisciplinaires dans les domaines de l’environnement, du patrimoine naturel et culturel ou encore des droits de l’homme.
Cette année, en collaboration avec les équipes enseignantes, Franck Loubet documentaliste et coordinateur du réseau Unesco tachera d’impliquer les enseignants puis les élèves dans la préservation du patrimoine naturel marquisien.

Du côté du Cetad, les élèves de la section petite et moyenne hôtellerie retrouveront leur professeur de cuisine et meilleur ouvrier de France Gérard Caballero avec qui ils auront en charge le restaurant d’application.
Mais la grande nouveauté de l’année est l’ouverture de la section CAP aquaculture du cetad dont les premiers élèves effectueront leur rentrée demain matin.

Le principal du collège et du cetad de Nuku Hiva Christophe Bignon revient au micro de Marie Pipapo sur cette nouvelle section qui débouchera sur un certificat d’aptitude professionnel d’aquaculture