Nouvelle-Calédonie : la convention de Pâques à Lifou

A Lifou, la convention de Pâques
© NC la 1ère

A Lifou, la convention de Pâques représente le plus important rendez-vous protestant de l'année. Pour la première fois depuis 120 ans, la convention se déroule à la tribu de Thuahaik, sur le plateau.

Polynésie la 1ère, Philippe Kuntzmann Publié le

Cette manifestation est une occasion pour l'église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie de réaffirmer son positionnement en faveur de l'indépendance. L'échéance de 2018 est évoquée dans le respect des opinions politiques de chacun.

3000 personnes ont été reçues avec les honneurs pour un week-end de réflexion autour de la parole l'évangile. "Le thème générale pour la grande convention est  Les concitoyens pour un pays nouveau, explique Ihlen Wadriako, membre du comité organisateur de Thuahaick, Au-delà des échéances politiques et économiques de ce pays, l'église a toujours été là."

Ce rassemblement est un moment de symbiose entre identité culturelle et l'engagement spirituel. Au travers de la thématique, l'église protestante prépare le référendum et son après. "Cet événement est important pour le devenir institutionnel de notre pays (...) Il faut aller voter", souligne Paul Hnailolo, président du Keresiano Drehu-Toka

Reportage 



L'actu en vidéo

Il y a 20 ans ,les roulottes s’installaient sur la place Vaiete.

Il y a 20 ans ,les roulottes s’installaient sur la place Vaiete.