Notre-Dame de Paris en feu

Notre Dame de Paris
© AFP

L'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu ce lundi 15 avril. La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont effondrées, dévastées par les flammes. Les réactions sont nombreuses

Polynésie la 1ère avec franceinfo Publié le , mis à jour le

Un incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, a appris France 2 de la préfecture de police de Paris. Il s'agirait d'un incendie accidentel lié aux travaux de la cathédrale. L'incendie s'est déclaré dans la partie supérieure du bâtiment, précisent les pompiers. "Toute la charpente est en train de brûler", a alerté le porte-parole de l'édifice.
 


La flèche, qui datait du XIXe siècle, et la totalité de la toiture et de la charpente, qui datait elle du XIIIe siècle, de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont effondrées lundi soir, dévastées par les flammes. Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers.
 

Ecoutez le reportage de Xavier Montferrand


Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, a annoncé le parquet dans un communiqué. Cette enquête a été confiée à la DRPJ (Direction régionale de la police judiciaire). L'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendait dans le quartier de Notre-Dame de Paris
 

"C'est une grande douleur"


Sur Twitter, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déploré un "terrible incendie" et a précisé que les pompiers étaient en train de maîtriser les flammes.
 

"Notre-Dame c'est une partie de notre cœur de notre chair", a réagi lundi 15 avril sur franceinfo Éric de Moulins-Beaufort, le futur président de la conférence des évêques de France, alors que le monument historique était en feu et en partie détruit. "C'est une grande douleur", a témoigné l'évêque. Le monument "fait partie de ces symboles de l'effort humain, de la civilisation humaine, un symbole de paix, de beauté d'espérance, de foi". Éric de Moulins-Beaufort se souvient "du bourdon" de la cathédrale "qui a sonné lors des attentats de 2015, de la foule rassemblée autour de la cathédrale".
 

Interview


L'incendie de ce monument historique a également fait réagir les leaders internationaux. "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté le président américain Donald Trump. De son côté, la chancelière Angela Merkel a exprimé son soutien face à l'incendie d'"un symbole de la France et de notre culture européenne".