Notre-Dame de Paris : défigurée mais encore debout

Notre Dame de Paris
© FRANCEINFO/AFP

Les 400 pompiers de Paris ont lutté pendant douze heures pour sauver la célèbre cathédrale. Les dégâts sont immenses mais la cathédrale a été sauvée des flammes. La piste accidentelle est pour l'heure privilégiée. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il souhaitait qu'elle soit rebâtie d'ici 5 ans.

Polynésie la 1ère avec franceinfo Publié le

Défigurée mais encore debout... Ravagée, lundi 15 avril, par un incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée. Et ce grâce à l'intervention des pompiers de Paris qui sont parvenus à maîtriser les flammes et à sauver la structure de l'édifice rappelle Gabriel Plus, le porte-parole des pompiers.
 

Interview


Certaines reliques ont pu être sauvées du feu. Le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris a d'ailleurs été retrouvé, mardi. Le coq de la flèche devait être décroché en juin pour rejoindre à son tour les ateliers de la Socra (Restauration et conservation d'oeuvres d'art et monuments historiques). Ce coq, également en cuivre repoussé, abritait des reliques de Sainte-Geneviève et Saint-Denis, ainsi qu'un fragment de la couronne d'épines du Christ, censées protéger les Parisiens.

En plus du coq, les douze apôtres et quatre évangélistes monumentaux qui ornaient le toit de Notre-Dame ont aussi échappé au sinistre de justesse. Pour l'instant, les douze apôtres sont dans un entrepôt, alignés sur des palettes de bois, leur tête posée à leurs pieds car les statues ont été "décapitées" pour pouvoir être hélitreuillées. Les quatre évangélistes, eux, sont encore dans leurs caisses de bois.
 

"rien ne va dans le sens d'un acte volontaire"


La piste accidentelle est retenue après l'incendie qui a touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le procureur de la République de Paris a indiqué que "rien ne va dans le sens d'un acte volontaire". Cinq entreprises intervenaient sur le site au moment des travaux. Les auditions d'ouvriers et d'employés de ces entreprises ont commencées.
 

Reportage


"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore "


Emmanuel Macron a souhaité, mardi 16 avril, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame de Paris soit rebâtie "plus belle encore". "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années", a dit le chef de l'Etat au cours d'une allocution télévisée de moins de six minutes à l'Elysée.

"L’incendie de Notre-Dame me rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais, que nous aurons toujours des épreuves à surmonter, que ce que nous croyons indestructible peut aussi être atteint", a déclaré le président en début d'intervention, précisant qu'il partageait "la douleur" et "l'espérance" des Français.