Natitua : le câblier Île de Batz est de retour à Tahiti

Câblier Île de Batz à Hitia'a
© Evans Heaux | Le câblier Île de Batz à Hitia'a.

Le câble sous-marin Natitua a été posé à Hao, puis à Makemo, Fakarava, Arutua et Kaukura, aux Tuamotu. Avant de repartir vers Rangiroa, le câblier Île de Batz fait escale à Hitia’a. Des opérations d’atterrage ont lieu ce mercredi matin.

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

La campagne de pose du câble Natitua, qui va permettre à 20 îles et atolls des Tuamotu et des Marquises d’accéder enfin au haut-débit, a commencé le 4 août dernier à Hao. Le câblier Île de Batz s’est ensuite rendu à Makemo, Fakarava, Arutua et Kaukura.

Cet atoll de Kaukura, qui avoisine les 500 habitants, vit essentiellement du tourisme et de la pêche lagonaire. Alors l’émotion et la fête étaient au rendez-vous pour accueillir les équipes du câblier, comme en témoigne la mairesse déléguée de Kaukura, commune associée d’Autua, Lucienne Hopue-Tamahuta, au micro de Marie-Christine Depaepe :

« Beaucoup d'émotion. »


Le bateau est arrivé ce mercredi à Tahiti. Une escale qui doit lui permettre de s’avitailler et de réaliser l’atterrage de Hitia’a avant de poursuivre sa campagne de pose. 

Dans cette commune de la côte est, l’OPT dispose d’un entrepôt situé sur un terrain de deux hectares, en face de la mairie annexe de Hitia’a.
 
Hitia'a atterrage de Natitua
© Evans Heaux

Après cette étape, le câblier Île de Batz repartira aux Tuamotu, avec une escale à Rangiroa le 5 septembre, puis Manihi le 10 et Takaroa le 15. Le câble sera ensuite installé aux Marquises – à Hiva Oa et Nuku Hiva.