Edouard Fritch en visite à Maiao

Edouard Fritch en visite à Maiao

Le Président du Pays était à Maiao mercredi 27 décembre où il a rencontré les membres du conseil municipal. Les discussions ont entre autres tourné autour des besoins en électricité et en eau courante de la population. 

Polynésie 1ere, Publié le , mis à jour le

Le président du Pays était en mission gouvernementale à Maiao. Il a quitté Papeete mardi 26 décembre à 21h00 pour se rendre à Moorea et y passer la nuit. Vendredi matin il a pris le large en direction de Maiao. Il a rejoint Henri Brother, maire délégué de Maiao à 7h00. Il a été accueilli par le conseil municipal de l'île.

Edouard Fritch en visite à Maiao
Au coeur des discussions entre le Président et les membres du conseil municipal local : l'alimentation électrique et en eau de l'île, la connexion Internet ou encore la télévision.

Pour ce qui est du problème d'électricité, Edouard Fritch a proposé de mettre à la disposition des habitants un système d'alimentation hybride, gasoil et solaire, pour l'économie et le respect de l'environnement. Par contre, pour l'eau courante, l'osmoseur de l'île s'avère trop coûteux, le Président a donc décidé d'équiper chaque foyer d'une citerne. 

Il a aussi été question du déplacement des écoliers à Moorea, de la rénovation du quai ou encore de l'ouverture de l'île au tourisme. Il faut dire que sur ce point, l'île est complètement fermée ; chaque visiteur étranger doit faire une demande de séjour auprès du maire avant de poser le pied sur l'île. Pour autant, certains charters ont déjà l'habitude d'effectuer des séjours de deux jours en périphérie de l'île. 

La délégation gouvernementale a ensuite rencontré la population avant de terminer par une distribution de cadeaux.  Edouard Fritch sera de retour à Tahiti vers 23h45 ce soir.