9 nouveaux DCP à Maiao et aux îles Sous-le-Vent

9 nouveaux DCP à Maiao et aux îles Sous-le-Vent
© Présidence Pays

Pour satisfaire les nombreuses demandes, la direction des ressources marines et minières (DRMM) a procédé à l’ancrage de neuf dispositifs de concentration de poissons (DCP) au large des côtes de Maiao, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Maupiti, du vendredi 3 au mercredi 15 avril derniers.

E.Tang / Présidence Pays Publié le , mis à jour le

Ces ancrages viennent compléter le parc de DCP de l’archipel de la Société qui compte désormais 17 unités aux Iles du Vent et 16 unités aux Iles Sous-le-Vent. Les coordonnées géographiques et les caractéristiques spécifiques des DCP sont consultables sur le site Internet de la DRMM :www.peche.pf.
Le ministre du développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, a, en outre, confirmé les ancrages et les renouvellements de 11 nouveaux dispositifs de concentration de poissons dans les Tuamotu de l’ouest, à Mataiva, Rangiroa, Ahe, Takaroa, Takapoto, Kauehi, Raraka, Fakarava, Faaite et Kaukura.
La DRMM procédera à ces ancrages durant la période du 13 mai au 2 juin 2015. Ceci portera le parc de DCP des Tuamotu de l’ouest à 22, parmi eux 6  ont été co-financés par la Polynésie française et les coopératives de pêche présentes localement.

Il est une nouvelle fois rappelé aux usagers professionnels et plaisanciers, que par arrêté n°1661 CM du 4 décembre 2000 relatif à la protection des DCP, il est notamment interdit de pratiquer la pêche dans un rayon de 100 mètres autour du DCP et de s’amarrer au DCP. A cet effet, le ministère du développement des activités du secteur primaire encourage fortement l’auto-gestion du parc des DCP par les principaux utilisateurs. Ceux-ci peuvent contacter la DRMM (téléphone : 40.50.25.50) et dénoncer toute détérioration constatée ou tout acte d’incivisme.

Source présidence du Pays

L'actu en vidéo

le haut-commissaire était l’invité du journal télévisé de Polynésie première.

le haut-commissaire était l’invité du journal télévisé de Polynésie première.