Les surfeurs de Moorea ne veulent pas de compétition à Moorea

surfeurs moorea / surf
© Ariihoe Tefaafana

Un projet de compétition est en cours mais les surfeurs estiment avoir été pris au dépourvu par l'organisation de cet évènement prévu en 2021, à Haapiti. Ils comptent se battre contre ce projet explique Tikanui Smith, surfeur professionnel de Moorea. L'initiateur, lui, défend son projet.

Polynésie la 1ère (MLSF), Abinera Tematahotoa Publié le , mis à jour le

Touche pas à mon spot. Les surfeurs de Moorea ne veulent pas de compétition à Moorea. Un projet est en cours et les surfeurs, à Aimeho surf association, estiment avoir été pris au dépourvu par l'organisation d'une compétition en 2021, à Haapiti.

Ils comptent se battre contre ce projet explique Tikanui Smith, surfeur professionnel de Moorea. "Ca s'est fait dans le dos, je crois que ce n'est pas la bienvenue une compétition à Moorea (...) On ne veut pas de scaff sur le récif. C'est un peu hallucinant parce que personne n'a été au courant, vraiment. De l'association, de tous les surfeurs de Moorea, personne n'en a entendu parlé, ça arrive comme ça d'un coup.", confie le surfeur. 

Interview

 

Il y a une dizaine de spots de surf à Moorea. Une rencontre avec le maire, Evans Haumani, est prévue ce week end. De son côté, Christophe Holozet défend son projet d'une compétition de paddle-surf à Moorea. La Haapiti Pro pourrait avoir lieu en septembre prochain comme l'ont révélés nos confrères de La Dépêche de Tahiti.  Si de nombreux surfeurs de l'île y sont opposés, craignant notamment une dégradation du site, l'initiateur du projet, s'en défend et affirme avoir le soutien de la commune de Moorea.

Interview