Miel : une douceur à prix d'or en Nouvelle-Calédonie

Miel : douceur à prix d'or Nouvelle Calédonie
© Polynésie 1ère

La sécheresse sévit depuis plusieurs mois en Nouvelle-Calédonie. C'est dans ce contexte que la saison de la récolte de miel a repris. Une saison très sèche qui a plus favorisé la production de pollen que du miel. Du coup, le prix de l'or jaune a fortement augmenté.

polynesie1ere.fr, Antoine Le Tenneur, Christian Favennec Publié le , mis à jour le

Après une longue hibernation, les abeilles sont de nouveau de sortie. Mais durant les cinq mois de sécheresse, elles ont dû puiser dans leur réserve car, comme l'explique Gérard Dorchy, apiculteur, les abeilles souffrent aussi de la sécheresse.

Jusqu'en novembre, ces travailleuses ont taquiné les pistils des rares fleurs à la recherche du précieux pollen. L'autre filon de l'apiculture, un produit miracle de la saison sèche. "Cette année, avec la sécheresse, on a eu moins de nectar mais plus de concentration sur le pollen", confie l'apiculteur qui a fait des récoltes de pollen trois fois plus importantes que l'année dernière.

Cette saison très sèche a ainsi plus favorisé la production de pollen que du miel. Du coup, le prix de l'or jaune a fortement augmenté. En Nouvelle-Calédonie, ils sont plus de 600 à produire ce nectar réputé.


L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent