Une messe célébrée à Notre-Dame de Paris pour la première fois depuis l'incendie

notre dame messe
© FRANCEINFO/AFP

Deux mois après le terrible incendie de Notre-Dame, une première messe a été célébrée dans la cathédrale, ce 15 juin. La cathédrale retrouve ainsi sa fonction cultuelle en accueillant un office religieux en très petit comité.

Polynésie la 1ère (MLSF) avec Francetvinfo Publié le

Ce samedi 15 juin est un jour très symbolique pour la cathédrale de Notre-Dame de Paris : l'archevêque de la capitale, Monseigneur Aupetit, vient de célébrer la première messe depuis l'incendie qui a ravagé l'édifice, il y a deux mois.

Le diocèse précise que pour des raisons de sécurité, aucun fidèle n'était présent. La messe était retransmise par la chaîne catholique KTO et seule une trentaine de personnes assistait à cet office d'une heure, dont une moitié de prêtres. Le port du casque était obligatoire mais les prêtres avaient enfilé leurs vêtements liturgiques habituels. La messe a eu lieu à 18h (heure de Paris) soit 6 heures ce samedi matin, heure de Tahiti.

Elle avait lieu dans une chapelle située derrière le Chœur, un endroit sécurisé. "C'est un évènement que chacun ressent très profondeur car on est entouré encore de morceaux de charbons à même le sol", confie Christophe Rousselot, délégué de la Fondation Notre-Dame, juste avant l'office.
 

Témoignage


 

L'actu en vidéo

4 questions pour comprendre la tuberculose aux Marquises

4 questions pour comprendre la tuberculose aux Marquises