Un pneumologue en tournée aux Marquises

Un pneumologue en tournée aux Marquises
© Polynésie 1ère

Très peu de médecins se déplacent aux Marquises. Au vu des besoins et après un premier passage l'an dernier, le pneumologue Redouane Bouayad est revenu sur l'archipel. Le spécialiste restera cinq jours aux Marquises. 

polynesie1ere.fr, Marie Pipapo Publié le , mis à jour le

C’est la deuxième fois que le pneumologue Rédouane Bouayad se déplace aux Marquises. Il était déjà venu l’an dernier, il avait alors constaté le nombre important de malades pulmonaires chroniques ayant du mal à se déplacer jusqu'à Tahiti, en raison notamment d’un appareillage lié à leur pathologie.

Le Taote a donc décidé de venir de manière anuelle aux Marquises. Une visite très attendue par les patients de l’archipel.


Cinq jours pour rencontrer les patients


Ce spécialiste de l'apnée du sommeil, membre du "réseau polynésien des maladies respiratoires" regroupant les pneumologues du fenua, se déplace avec un technicien respiratoire originaire des Marquises,Vaianui Ah-Lo. En l’espace de cinq jours, il consultera les patients de Nuku Hiva, Ua pou et Hiva Oa, préalablement repérés par les médecins généralistes de l’archipel.

Au programme de cette visite : le dépistage du souffle, les tests cutanés allergiques, notamment pour les personnes asthmatiques, le dépistage des apnées du sommeil, la détection des insuffisances respiratoires, ou encore la détection précoce de l’asthme chez les enfants.

Beaucoup de maladies liées aux bronches


Le taote a constaté beaucoup de cas de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il s’agit d’une maladie des bronches qui touche principalement les gros fumeurs après 40 ans. Si on ne la traite pas, cette maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire importante.

Le pneumologue a aussi détecté beaucoup de cas d’apnée du sommeil liée à l’obésité. Il traite désormais ces patients par télé-observance.