"Matahoata" : la plus grande expo dédiée aux Marquises actuellement à Paris

La délégation marquisienne à Paris dans le cadre de l'expo spéciale Marquises au musée du Quai Branly
© Pascal Erhel | La délégation marquisienne à Paris dans le cadre de l'expo spéciale Marquises au musée du Quai Branly

C'est une première. Jamais une aussi grande expo sur les Marquises n'a été offerte aux visiteurs du musée quai Branly à Paris.

Polynésie 1ère, HL Publié le

Mardi 12 avril, s'ouvre à Paris et jusqu’au 24 juillet l’exposition Matahoata. Il s’agit de la plus importante expo jamais consacrée aux arts et à la société des Îles Marquises. De la genèse des Marquises aux arts contemporains, en passant bien sûr par Gauguin et les tatouages, cette exposition retrace de manière chronologique l’évolution de la culture marquisienne.

Expo Marquises Paris
© OATEA / facebeook Pascal Erhel

Le résultat de trois années de travail pour Hélène Fulgence, directrice des expositions du musée du Quai Branly. Elle répond à Martin Baumer :

Expo Marquises Helene Fulgence

Cette expo est le fruit d'un lourd travail de recherches dans une dizaine de musées français. Véronique Mu-Liepmann, l’ancienne conservatrice du musée de Tahiti et des îles, aujourd’hui conseillère scientifique de l’exposition, nous en dit plus :

Expo Marquises 2


Une délégation de Marquisiens, comprenant des danseurs et musiciens, des porteurs de savoirs et des académiciens, s'est également rendue à Paris dans le cadre de cette exposition :

En vue de l'exposition Matahoata au musée du quai Branly (12 avril-24 juillet), un groupe de marquisiens débarquent à...

Posté par Pascal Erhel Hatuuku sur dimanche 10 avril 2016