Le lexique du Reo Tahiti en application sur votre smartphone

Le lexique du Reo Tahiti en un seul clic votre smartphone
© SD

L’application Reo a été lancée il y a près de 3 mois par le Service de la Traduction et de l’Interprétariat. Un véritable succès : à ce jour,  près de 8 500 installations ont été enregistrées, en Polynésie mais aussi dans le monde comme par exemple au Japon ou au Mexique.

SD / JL / LP / polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Vous cherchez la traduction d’un mot tahitien en français ou vice versa ? Depuis 3 mois, c’est un jeu d’enfant grâce à l’application Reo installée directement sur votre smartphone.
A l’origine de la démarche, Voltina Dauphin, cette amoureuse du reo tahiti, anciennement professeure de tahitien à l’Université de la Polynésie. Elle a consacré plus de 25 ans de sa vie à la création de néologismes.

La version papier du dictionnaire était déjà éditée en 2015, pour la partie numérique, il a fallu codifier et rentrer dans la base de données plus de 15 000 termes tahitiens, sans oublier les accents, mais aussi leur traduction en français.

Le lexique du Reo Tahiti en application sur votre smartphone
© SD

Après 3 mois d’exploitation, les chiffres font état de près de 8 500 téléchargements dans le monde sur Android et iOS.

Outre les retours encourageants, certains avis permettront d’améliorer le produit à l’avenir. Par exemple, préciser la prononciation des mots.

Légère, gratuite et accessible sans connexion, l’application Reo va s’enrichir au fur et à mesure des termes nouveaux créés par l’Académie Tahitienne. Il suffira juste d’effectuer, régulièrement, des mises à jour.

Le reportage de Shiquita DARROUZES et Jerome LEE :