La moitié de la Polynésie en vigilance jaune forte houle

Vigilance jaune pour les fortes pluies aux Iles Du Vent, mer agitée d'Ouest en Est et aux Australes
© Météo France | Vigilance jaune pour les fortes pluies aux Iles Du Vent, mer agitée d'Ouest en Est et aux Australes

De fortes pluies résiduelles intéressent de nouveau Tahiti et Moorea. La mer est agitée le long d'un axe Est / Ouest des Gambier à Mopelia et sur les Australes.

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

ILES SOUS LE VENT :
Une limite nuageuse traine au Sud de l'archipel et des averses ou grains isolés peuvent déborder en milieu de nuit. Mardi et mercredi, c'est un ciel passagèrement nuageux, parfois voilé, qui prend le relai. Les averses sont rares et se déclenchent principalement près du relief.
Vent modéré de Sud-Est dominant. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres lundi soir, s'amplifiant de 2 mètres 50 à 3 mètres mardi.

TAHITI ET MOOREA :
Une limite nuageuse traine sur le proche Sud de l'archipel, marquant le retour d'averses sur les côtes Sud et Est dans la nuit de lundi à mardi. Certaines sont parfois marquées sur de courtes périodes. Mardi, le ciel reste encombré sur les côtes Sud et Est, avec encore quelques averses, tandis que sur le reste du littoral, des éclaircies parviennent à percer. Mercredi, amélioration avec la généralisation de larges éclaircies. Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.
Vent modéré de Sud-Est dominant. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres lundi soir, s'amplifiant de 2 mètres 50 à 3 mètres mardi.

MARQUISES :
Le ciel reste temporairement chargé jusqu'à mardi soir sur les îles du Nord avec quelques averses à la clef. A contrario, entre Hiva-Oa et Fatu-Hiva, le soleil s'en tire avec les honneurs. Mercredi, journée ensoleillée sur l'ensemble de l'archipel.
Vent de secteur Est faible à modéré.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre mardi, jusqu'à 1 mètre 50 mercredi.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Une bande nuageuse assez dense occasionne quelques passages pluvieux cette nuit entre Hereheretue, Tematangi, Moruroa et Mangareva. Sous l'influence du mara'amu mardi, nuages et averses se décalent vers le Nord, gagnant les régions de Anaa, Hao et Reao, avant de se désagréger mercredi. Les éclaircies, elles, signent leur retour mardi de Hereheretue aux Gambier. Enfin, les atolls du Nord Tuamotu bénéficient d'un franc soleil jusqu'à mercredi.
Sur tout le Nord Tuamotu, vent faible à modéré d'Est à Est-Sud-Est. Du Centre jusqu'à l'Est Tuamotu, vent faible de Sud-Ouest cette nuit, venant Sud à Sud-Est modéré dès mardi. Du Sud Tuamotu jusqu'aux Gambier, vent modéré De Sud à Sud-Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée au Nord, agitée ailleurs. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres cette nuit du Sud Tuamotu aux Gambier. Elle s'amplifie mardi de 3 mètres à 3 mètres 50 sur la moitié Sud et d'1 mètre 50 à 2 mètres au Nord.

AUSTRALES :
La mara'amu entretient des nuits fraîches, surtout vers Rapa. Côté ciel, les nuages bas sont régulièrement surplombés d'un voile d'altitude. Cependant, aucune activité pluvieuse n'est à déclarer jusqu'à mercredi.
Au Nord, vent modéré d'Est-Sud-Est à Sud-Est, et de secteur Sud vers Rapa. Il tourne à l'Ouest mercredi sur Rapa.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant autour de 3 mètres 50 au Nord et 4 mètres vers Rapa. elle s'amortit à 2 mètres 50 mercredi.

Toutes vos prévisions sur Météo France.pf